logo

La croissance mondiale estimée à 0,9 % en 2009

Initialement prévue à 3 %, la croissance économique pour l'ensemble de la planète n'atteindra que 0,9 % en 2009, selon la Banque mondiale. Les économistes craignent que ce ralentissement n'affecte surtout les pays en développement.

AFP - La Banque mondiale a affirmé mardi que la croissance économique de l'ensemble de la planète ne devrait pas dépasser 0,9% en 2009 et que le commerce mondial devrait enregistrer une contraction de 2,1% en volume, ce qui serait une première depuis un quart de siècle.

Dans les pays en développement, cette croissance devrait être de 4,5%, a précisé l'institution multilatérale dans ses "perspectives pour l'économie mondiale", diffusées à Washington. Le produit intérieur brut des pays développés devrait simultanément se contracter de 0,1%, a-t-elle pronostiqué.

Ces prévisions sont nettement inférieures aux précédentes, publiées par la Banque mondiale en juin (3,0% de croissance mondiale, 6,4% dans les pays en développement), et à celles de l'institution soeur, le Fonds monétaire international, qui remontent au 6 novembre (2,2% de croissance mondiale, 5,1% dans les pays en développement).

"L'économie mondiale se trouve en phase de transition, passant d'une période de forte croissance stimulée par les pays développés à celle d'une incertitude marquée, la crise financière ayant fortement affecté les marchés internationaux", a relevé l'économiste en chef de la Banque mondiale, Justin Lin.