logo

Dans un tweet matinal, le président américain a exhorté les sénateurs démocrates à adopter la loi de financement du gouvernement afin d'éviter la paralysie des administrations fédérales, dit "shutdown".

La menace du "shutdown" - la fermeture de l'ensemble des agences fédérales - plane sur les États-Unis. Pour l'éviter, le Sénat doit approuver d'ici vendredi 19 janvier minuit (heure locale) une loi de financement du gouvernement. Le président américain, Donald Trump, met la pression sur l'opposition démocrate pour qu'ils l'approuvent et éviter la paralysie.

"La loi de financement du gouvernement a été approuvée la nuit dernière à la Chambre des représentants. Maintenant, on a besoin des démocrates pour qu'elle soit approuvée au Sénat - mais ils veulent l'immigration clandestine et des frontières faibles", a tweeté le président.

Government Funding Bill past last night in the House of Representatives. Now Democrats are needed if it is to pass in the Senate - but they want illegal immigration and weak borders. Shutdown coming? We need more Republican victories in 2018!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 19 janvier 2018

La Chambre des représentants a adopté jeudi par 230 voix contre 197 une proposition de loi visant à prolonger le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 16 février. Le texte a été transmis au Sénat, qui doit maintenant se prononcer.

Mais cette étape risque de s'avérer délicate étant donnés les rapports de force à la Chambre haute du Congrès : les républicains y sont majoritaires, mais doivent convaincre neuf élus démocrates de se rallier au texte pour réunir la majorité qualifiée de 60 voix sur 100. La situation est d'autant plus incertaine qu'au moins trois élus républicains ont annoncé qu'ils ne voteraient pas le texte en l'état.

"Un pays en otage" ?

Les démocrates ont en outre annoncé vouloir trouver un accord sur l'immigration sous peine de ne pas voter pour cette loi de financement. En septembre, l'administration Trump avait annoncé l'abrogation du programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), qui protège des jeunes migrants clandestins, une suppression programmée pour le début du mois de mars mais qui est à ce stade bloquée par la décision d'un juge de district de San Francisco.

"Le contenu [de ce texte] est bipartisan. Il ne contient aucune disposition susceptible de déplaire à mes amis démocrates", a plaidé Mitch McConnell, chef de file de la majorité républicaine au Sénat. Mais les démocrates, a-t-il accusé, ont pour objectif de "prendre tout le pays en otage" en liant ce dossier à la réforme de l'immigration.

The choice to fund the government by Friday is simple.
1) pass a noncontroversial, bipartisan bill to keep the government open
OR
2) Democrats manufacture a crisis & force a government shutdown over an unrelated issue that we have until at least March to resolve

  Leader McConnell (@SenateMajLdr) 18 janvier 2018

Chuck Schumer, qui dirige la minorité démocrate au Sénat, a déclaré jeudi que la loi votée par la Chambre "devrait très vraisemblablement être considérée comme inacceptable par le Sénat".

Étant donné les incertitudes entourant le sort du texte relatif à la poursuite du financement de l'État fédéral au Sénat, il a été ordonné à certaines agences de se préparer à des fermetures partielles à travers le pays à partir de samedi.

Avec AFP et Reuters