L'ex-Premier ministre danois hérite du dossier afghan et entame son mandat à la tête de l'Otan en appelant les Européens à redoubler leur effort militaire dans la région, où les troupes de l'Alliance atlantique sont la cible des insurgés.
AFP - Le nouveau secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen, a plaidé samedi pour une contribution renforcée de l'Europe en Afghanistan, dans un entretien avec un quotidien danois.
M. Rasmussen qui doit prendre officiellement ses fonctions lundi, a ainsi appelé les Européens à consacrer à l'Afghanistan plus de troupes, de matériel et de moyens financiers après que les Américains ont eux-mêmes renforcé considérablement leurs efforts.
Dans un entretien au quotidien Politiken M. Rasmussen a estimé que l'Otan n'avait rien à gagner à ce que l'opération en Afghanistan apparaisse comme "une action seulement américaine".
"Il est essentiel pour la solidarité au sein de l'Alliance qu'il y ait un équilibre entre ce que fait l'Amérique du Nord, c'est-à-dire les Etats-Unis et Canada, et ce que fait l'Europe", a-t-il estimé.
Le nouveau secrétaire général a qualifié de "colossale" la tache de l'Otan en Afghanistan en ajoutant : "Nous resterons aussi longtemps (dans ce pays) que nécessaire pour terminer le travail, sinon nous on ne pourra pas gagner le coeur de la population".
Il a d'autre part estimé qu'il était trop tôt pour envisager une stratégie de sortie de guerre au moment ou des interrogations en ce sens ont lieu au sein des gouvernements du Canada et de l'Allemagne.
"Si l'on veut à long terme rallier la population afghane à notre cause (...) nous devons gagner sa confiance en restant et en achevant notre mission" a-t-il observé.