
Nettement plus original qu'un studio sous les toits à Paris.
Pour utiliser les espaces inoccupés entre les immeubles de Hong Kong, l'architecte James Law a créé l'OPod, un appartement construit dans un ancien tuyau d'eau en béton.
À Hong Kong, les logements sont ultra saturés depuis plusieurs années et cette crise a déjà poussé plusieurs architectes à imaginer de nouvelles solutions d'urbanisme. C'est le cas de James Law, qui a eu l'idée de construire de petits appartements à l'intérieur de tuyaux d'eau, avec juste ce qu'il faut pour vivre dedans.
"Parfois, il y a des espaces disponibles entre deux immeubles, qui sont assez étroits, donc ce n'est pas évident d'y construire un nouveau bâtiment. On pourrait y insérer des OPods, et utiliser cet espace", explique James Law au média Quartz. Une idée originale, qui pourrait en effet rendre service à un bon nombre d'habitants de la région, si elle est validée par le gouvernement.
L'entreprise hongkongaise Markbox avait déjà présenté cette année un projet de logements construits à l'intérieur de container, un peu plus spacieux que ceux de James Law, mais moins faciles à insérer dans les espaces vacants.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.