
Au menu de la revue de presse française de ce mercredi 20 décembre, les élections régionales en Catalogne, les conséquences de la grippe, ou encore le PS qui vend son siège de la rue de Solferino.
Le journal Libération revient sur l’élection du futur gouvernement catalan avec un reportage à Martorell, où "à cause du combat séparatiste, des familles entières ne se parlent plus".
On parle également du retour de la grippe en France dans les pages du Parisien-Aujourd’hui en France. 8 des 13 régions de l’Hexagone sont touchées. Le quotidien explique notamment les conséquences économiques du virus.
Le Figaro s’intéresse, quant à lui, à la grippe aviaire qui menace la filière du foie gras. Le quotidien rappelle ainsi que l’une des premières conséquences est qu’il y aura moins de foie gras disponible à Noël...
Le Figaro revient aussi sur le dernier Conseil des ministres avant les vacances qui se tient ce mercredi. L’occasion de faire le bilan des premiers mois d’Emmanuel Macron au pouvoir, à commencer par les transformations qu’il a apportées au Conseil des ministres : un exercice devenu "un étonnant mélange de brainstorming et de séance de management collectif".
Beaucoup de journaux reviennent aussi sur la vente du siège de Solferino par le Parti socialiste pour 45,5 millions d’euros. Le Parisien-Aujourd’hui en France relate que les socialistes auraient pu en espérer plus. Mais l’immeuble biscornu et les travaux à prévoir on fait baisser le prix.
Le Parisien nous apprend également que 115 nouvelles espèces ont été découvertes l’année dernière dans la région du grand Mékong. 11 amphibiens, 3 mammifères, 2 poissons, 88 plantes et 11 reptiles, dont le crocodile-lézard.