Pendant trois semaines, les équipes de France 24 se sont rendues aux confins de la Syrie et du Kurdistan irakien, sur l’ultime front contre l’organisation État Islamique après trois ans de guerre acharnées. Reportage.
Alors que l'organisation de l'État islamique (EI) est en passe d'être chassée d'Irak après trois ans de guerre acharnée, les équipes de France 24 se sont rendues pendant trois semaines aux confins de la Syrie et du Kurdistan irakien, sur l’ultime front contre l’EI.
Au cours de ce reportage, elles ont pu suivre des combattants des forces paramilitaires chiites, des hommes en première ligne pour ouvrir la route et nettoyer les dernières poches de résistance jihadiste.
"Nous les Irakiens, on ne lâchera rien jusqu’à l’extermination de Daech ! ", confie l'un d'entre eux.
Ces milliers de volontaires engagés depuis 2014 le savent bien, la fin de la guerre est proche. "En brisant Daech, nous stoppons cette menace qui pèse sur vous, Français, et sur l’humanité toute entière", souffle un chef paramilitaire chiite.
Quelque 140 000 combattants paramilitaires chiites sont engagées en Irak. Leur mission aujourd’hui : sécuriser les 400 km de frontière.