logo

Le Hamas et le Fatah, ainsi que les autres principaux groupes palestiniens, réunis pendant deux jours au Caire, ont appelé mercredi à l'organisation d'élections générales en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d'ici la fin 2018.

Conformément à leur accord de réconciliation, le Fatah et le Hamas ont conclu mercredi 22 novembre un accord en vue de la tenue d'élections générales d'ici la fin 2018 dans les Territoires palestiniens.

Dans un communiqué publié au Caire à l'issue de discussions conduites par les deux frères ennemis , les principales factions palestiniennes "ont appelé la Commission électorale et les parties concernées à lancer les préparatifs pour les élections présidentielle et législatives avant la fin 2018". Elles ont confié au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le soin de fixer le calendrier électoral définitif.

La question de l’arsenal du Hamas toujours en suspens

Le communiqué souligne d'autre part "l'importance de lever tous les obstacles entravant les efforts du gouvernement pour assumer immédiatement ses responsabilités envers le peuple". Cependant, la question cruciale du contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza et du sort de l'arsenal du Hamas ne figure pas dans le communiqué. L'Autorité palestinienne et son président Mahmoud Abbas excluent d'assumer les responsabilités civiles dans la bande côtière sans avoir la haute main sur la sécurité.

Les dernières élections législatives, en 2006, avaient été remportées à la surprise générale par le Hamas, un résultat qui avait conduit à la rupture entre les deux mouvements.

Avec AFP et Reuters