logo

Le pays célèbre les dix ans de règne de Mohammed VI

Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce jeudi à l'occasion de la Fête du Trône, qui marque les 10 ans de son règne. Cette décennie reste marquée par de vastes réformes économiques, bien que les inégalités persistent.

Regardez l'édition spéciale d'Une Semaine au Maghreb sur les dix ans de règne de Mohammed VI.

AFP - Le Maroc célèbre jeudi la Fête du Trône, qui marque le 10ème anniversaire du règne du roi Mohammed VI, arrivé au pouvoir à la mort de son père Hassan II, et le monarque alaouite devrait à cette occasion prononcer un discours depuis Tanger (nord).

 A la veille de la cérémonie, l'ensemble des célébrations était encore entouré de la plus grande discrétion mais, selon une source informée, le discours royal sera diffusé jeudi vers midi.


Aucune indication n'a filtré sur le contenu de cette intervention, qui pourrait être l'occasion de dresser le bilan d'une décennie caractérisée par des réformes importantes mais aussi des frustrations, notamment dans les domaines de l'éducation, la santé et la justice.

La presse soulignait toutefois à la veille de ces célébrations que le règne de Mohammed VI n'en est encore qu'à ses débuts. L'agence de presse MAP estimait pour sa part que "dix années dans le parcours infini d'une nation, c'est trop peu". Suggérant ainsi que l'heure n'est pas au bilan.

La traditionnelle cérémonie d'allégeance -la bey'a- devrait avoir lieu le lendemain à Tétouan, une ville située elle aussi dans le nord du Maroc, à une soixantaine de kilomètres dans l'est de Tanger.

Le protocole de cette cérémonie haute en couleurs, qui se déroule en général dans l'après-midi, n'a guère changé depuis l'arrivée au pouvoir de la dynastie alaouite, au milieu du XVIIème siècle.

Le souverain, qui est aussi Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), tout de blanc vêtu, à cheval (le plus souvent, mais parfois aussi assis dans un carrosse) et protégé du soleil par un parasol brandi à bout de bras par un serviteur, fend une foule de personnalités.

Oulémas (docteurs en théologie), walis (préfets), ministres, hauts fonctionnaires et parlementaires se courbent à son passage, font acte d'allégeance en scandant "que Dieu te bénisse, Majesté".



Sur son chemin, les serviteurs du palais, en blanc eux aussi et coiffés d'une chéchia rouge, répondent "Sa Majesté vous a accordé sa bénédiction".

Chaque année, le roi accorde également sa grâce à des centaines de détenus, plus qu'à aucune autre occasion dans l'année.

La fête ne se cantonne pas à la ville où se déroulent les cérémonies officielles. L'événement est célébré dans tout le royaume avec des fantasias et des concerts.

C'est le 23 juillet 1999 au soir que Mohammed VI, alors âgé de 35 ans, a officiellement succédé à Hassan II, décédé le même jour. Cette date du 23 juillet n'avait cependant fait l'objet d'aucune manifestation publique.

Tags: Mohammed VI, Maroc,