
Les troupes gouvernementales irakiennes ont affirmé, vendredi, avoir repris le contrôle de la ville de Rawa, près de la frontière syrienne. L’assaut n’a duré que quelques heures, selon l’armée.
L’étau se resserre un peu plus. L’armée irakienne a annoncé avoir repris Rawa des mains du groupe terroriste État islamique (EI) lors d’une opération menée en quelques heures, vendredi 17 novembre. Il s’agit de la dernière ville qui était encore sous contrôle jihadiste en Irak, dans l'immense province désertique d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.
Les forces irakiennes et des unités paramilitaires tribales "ont entièrement libéré Rawa et hissé le drapeau irakien sur ses bâtiments", a déclaré le général Abdoul Amir Rachi Yarallah au nom du Commandement conjoint des opérations.
Au début du mois, l'armée irakienne s’était aussi emparée de la localité d'Al-Qaïm.
Côté syrien, l'organisation État islamique est parvenue à reprendre, lundi, la ville syrienne de Boukamal, frontalière de l'Irak et ultime bastion urbain des jihadistes. Les forces pro-gouvernementales qui l'avaient conquise la semaine d’avant ont été prises au piège et contraintes de battre en retraite.
Avec AFP et Reuters