![Shelley, l'intelligence artificielle qui a appris sur Reddit à raconter des histoires qui font peur Shelley, l'intelligence artificielle qui a appris sur Reddit à raconter des histoires qui font peur](/data/posts/2022/07/22/1658518753_Shelley-l-intelligence-artificielle-qui-a-appris-sur-Reddit-a-raconter-des-histoires-qui-font-peur.jpg)
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé une intelligence artificielle qui invente des histoires d'horreur. Baptisée Shelley, elle tweete toutes les heures des séries de phrases, complétées à leur tour par les internautes.
Je m’adresse ici aux amateurs de films d’horreur : s’il y a bien un endroit sur le Web où je vous encourage à traîner la nuit, seul dans votre lit, avec en fond sonore la playlist d’Halloween de la NASA (des bruits sinistres captés dans l’espace) et pour seule source de lumière l’écran de votre smartphone, c’est bien sur le subreddit r/NoSleep.
Définitivement, ce forum Reddit, qui compte parmi les plus fréquentés de la plateforme, recense les histoires les plus flippantes que j’ai pu lire ou entendre, essentiellement parce qu’on ne sait jamais si elles touchent à de la pure fiction ou si elles ont bel et bien été vécues par leurs auteurs.
Ce lieu de partage d’anecdotes troublantes a aussi inspiré les chercheurs du MIT : des derniers ont créé et hébergé sur Twitter, le 21 octobre dernier, une intelligence artificielle qui génère des débuts d’histoires d’horreur inspirées de celles retranscrites sur Reddit. Pour ajouter au côté "feu de camp", ils lui ont donné un nom : Shelley, en hommage à Mary Shelley, auteure de "Frankenstein".
Shelley tweets a new story every hour, and she will respond to top collaborated stories! Read terms and rules here: https://t.co/u41lBO5uoa
— Shelley (@shelley_ai) 23 octobre 2017
Pour pouvoir raconter à son tour des histoires qui font peur, l’équipe a fait "ingurgiter" à Shelley près de 140 000 histoires postées sur r/NoSleep. Évidemment, Shelley n’a pas été conçue dans le seul but de jouer les pères Castor de l’angoisse sur le réseau social. Avec elle, le MIT espère surtout en apprendre davantage sur la façon dont les machines peuvent susciter différentes émotions chez l’Homme. "Les progrès rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle inquiète les gens à tous niveaux, du chômage de masse jusqu’à l’anéantissement de l’espèce humaine par des robots démoniaques", explique Iyad Rahwan, membre de l’équipe scientifique, au site Quartz. "Nous savons que l’essence-même de l’IA nous terrifie. Mais peut-être nous effrayer de manière plus immédiate, de façon viscérale ?"
The man was murdered and the police arrested him, but they never found the man's body. The man was found in a forest with his knife 1/2
— Shelley (@shelley_ai) 31 octobre 2017
Bonne nouvelle, Shelley n’est pas du genre à s'écouter. Bien au contraire : interactive, elle incite les internautes à imaginer la suite de ses récits avec le hashtag #yourturn (#àvous). Pour participer, il suffit de répondre à l’un de ses tweets en ajoutant également le hashtag #yourturn, qui indiquer à la machine qu’elle peut prendre la relève. Pour achever une histoire, le signal est #theend.
The fingers were all cut from the body, and the the fingers were aligned to make the symbol which confused the police. #yourturn
— Reah (@DruRika) 31 octobre 2017
Ce n'est pas la première fois qu'une intelligence artificielle a été entraînée pour tisser un récit : au printemps dernier, l'IA Benjamin avait écrit toute seule le scénario d'un court-métrage de science-fiction. Qui n'avait aucun sens, certes, mais qui en soi représentait une prouesse. Ce n'est pas non plus la première fois que le MIT nous propose une expérience qui mêle IA et horreur : l'année dernière, pour Halloween, l'Institut avait mis au point la "machine à cauchemars", un formidable générateur d'images creepy.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.