logo

Vidéo : l'équipe syrienne de football va-t-elle se qualifier pour le Mondial-2018 ?

Pour la première fois depuis six ans, un événement sportif unit les Syriens déchirés par une sanglante guerre civile: le match décisif qui peut permettre au pays, mardi face à l'Iran, de se qualifier au Mondial-2018.

La Syrie joue un peu plus qu'une éventuelle qualification pour le Mondial-2018. C'est un semblant d'unité nationale que l'équipe syrienne de football pourrait offrir à son pays, en affrontant, mardi 5 septembre à Téhéran, un pays allié dans la guerre actuelle : l'Iran, déjà qualifié pour la Coupe du monde en Russie.

Les habitants des territoires tenus par la rébellion, ou ceux vivant dans les zones du régime, et même les Kurdes qui aspirent à l'autonomie, rêvent d'une victoire, qui ferait oublier, momentanément seulement, un conflit qui a fait plus de 330 000 morts depuis mars 2011.

Les Syriens soutiennent leur équipe sur les réseaux sociaux

Syrians on social media launch a hashtag #yes_we_can in support the National Football team in the match against Iran tomorrow.. pic.twitter.com/q57xiwHObu

  Majd Fahd ???????? (@Syria_Protector) 4 septembre 2017

La rencontre de ce soir est décisive pour la Syrie, qui a une forte chance de se qualifier et de participer pour la première fois de son histoire à la compétition, organisée à l'été 2018 en Russie.

Mais le pays n'a pas son destin entre ses mains. Il faudra gagner ce match et en même temps, espérer que la Corée du Sud perde face à l'Ouzbékistan.En cas de défaite ou de match nul, la Syrie pourrait malgré tout se qualifier pour les barrages si l'Ouzbékistan ne fait pas un meilleur résultat qu'elle, ou si la Chine ne cartonne pas au Qatar.

Avec AFP