logo

Barcelone dans la rue, "sans peur" contre le terrorisme

Fleurs en main, des milliers de Catalans et d'étrangers sont descendus dans la rue samedi à Barcelone pour une grande manifestation en réaction aux attentats terroristes meurtriers des 17 et 18 août.

"No tenim por" ("nous n'avons pas peur" en catalan). Des dizaines de milliers d'Espagnols ont défilé samedi 26 août à Barcelone pour dire leur "rejet du terrorisme" après les attentats qui ont fait 15 morts et 126 blessés en Catalogne.

Le roi Felipe VI est devenu le premier souverain espagnol à participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie en 1975. Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, et de très nombreuses personnalités politiques de tous les partis venues de Madrid et d'autres régions du pays étaient aussi présentes.

Le tout premier rang était réservé aux "représentants des collectifs qui, dès la première minute, se sont occupés des victimes", selon le souhait de la mairie : policiers, pompiers, chauffeurs de taxis, commerçants ou habitants des Ramblas.

.@BCN_Bombers @bomberscat @barcelona_GUB @mossos en primera fila del escenario. Fin mani #NoTincPor #NoTenemosMiedo #AtentadoBarcelona pic.twitter.com/AxOG4aarAh

  Alfonso Congostrina (@alfcongostrina) 26 août 2017

"La meilleure réponse : la paix", "non à l'islamophobie", pouvait-on lire sur quelques unes des pancartes dans la foule à Barcelone.

Un millier de catalans munis de drapeaux indépendantistes avaient manifesté une heure avant à Barcelone, en reprochant à l'État espagnol de vendre des armes à des pays comme l'Arabie Saoudite, accusés de liens avec l'islam radical. "Vos politiques, nos morts", criaient-ils, en dénonçant le fait que Madrid espère vendre prochainement cinq navires de guerre à Ryad.

Avec AFP