L’Assemblée constituante, contestée et élue dans le sang au Venezuela, s'est arrogé vendredi le pouvoir législatif détenu par l'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire.
À peine élue à la demande du président Nicolas Maduro, l’Assemblée constituante vénézuélienne s’est arrogée, vendredi 18 août, les pouvoirs législatifs du Parlement où l'opposition est majoritaire.
Dans un décret officiel, l'Assemblée constituante annonce "assumer le pouvoir de légiférer sur les sujets visant directement à garantir la préservation de la paix, la sécurité, la souveraineté, le système socio-économique et financier, les biens de l'État et la primauté des droits des Vénézuéliens".
Cette décision, qui inclut le pouvoir de dicter des lois, a été prise lors d'une séance à laquelle la commission de direction du Parlement avait été citée à comparaître, ce qu'elle a refusé.
Le Parlement a immédiatement contesté cette décision, affirmant que la Constituante "est nulle et ses actes illégaux et anticonstitutionnels". "La décision d'annulation ne sera pas appliquée par l'Assemblée nationale, la communauté internationale, ni le peuple", a ajouté l'institution sur son compte Twitter.
2/5 El decreto de la fraudulenta ANC busca repetir sentencia 155 y 156 del TSJ: disolver el Poder Legislativo. ¡No podrán!
Asamblea Nacional (@AsambleaVE) August 18, 2017Nouvelle Constitution
Son initiative marque un nouvel épisode dans la grave crise politique secouant le Venezuela, où les manifestations exigeant le départ du chef de l'État élu en 2013, sur fond de naufrage économique, ont fait 125 morts depuis le 1er avril.
Les protestations avaient justement démarré quand la Cour suprême, institution réputée proche du président, s'était arrogée fin mars les pouvoirs du Parlement avant de faire volte-face 48 heures plus tard face au tollé soulevé dans le pays et à l'étranger.
L'Assemblée constituante, qui siège au sein du palais législatif, doit officiellement rédiger une nouvelle Constitution pour remplacer celle de 1999, mais elle a été dotée de pouvoirs très étendus et a prévu de siéger deux ans, donc au-delà du mandat du président Maduro, qui s'achève en janvier 2019.
Avec AFP et Reuters