
Des affrontements ont éclaté mercredi dans les locaux de l'Assemblée nationale vénézuélienne à Caracas, où des pro-Maduro se sont introduits. Des députés de l'opposition ont été blessés au visage.
Des groupes de partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro ont pénétré mercredi 5 juillet dans les locaux de l'Assemblée nationale à Caracas, où l'opposition dispose de la majorité. Ils ont blessé plusieurs députés et journalistes, ont rapporté des témoins à Reuters.
Dip.@ArmandoArmas y funcionarios de seguridad AN resultan heridos durante hechos violentos en el interior del Palacio Federal Legislativo. pic.twitter.com/6rM00261gX
— Asamblea Nacional (@AsambleaVE) 5 juillet 2017Des dizaines de personnes, certaines cagoulées, portant des bâtons et vêtues de rouge - la couleur du parti socialiste au pouvoir -, se trouvaient face au Parlement où ils réalisaient un sit-in pour protester contre l'opposition, quand ils ont profité d'une interruption de séance pour forcer le portail d'entrée et parvenir jusqu'aux couloirs de l'Assemblée.
Les députés une nouvelle fois retenus à l'intérieur de l'Assemblée. Cinq députés blessés #Venezuela
— JeanBaptiste Mouttet (@jbmouttet) 5 juillet 2017La bagarre générale qui s'en est suivie, entre partisans du gouvernement et députés d'opposition, a fait trois blessés parmi ces derniers. Frappés à la tête, plusieurs d'entre eux avaient le visage en sang. Selon des témoins, plusieurs détonations ont été entendues dans le bâtiment situé dans le centre de Caracas, résultant probablement de jets de pétards.
VIDEO Fuimos ELECTOS para defender al PAÍS. Hoy #5Jul la barbarie se quiere imponer a la CIVILIDAD ¡ABAJO LA DICTADURA! pic.twitter.com/pDZwekiQqc
— Armando Armas (@ArmandoArmas) 5 juillet 2017Le Venezuela vit depuis trois mois une période de troubles et de violentes manifestations antigouvernementales qui ont fait au moins 84 morts. L'opposition vénézuélienne prévoit d'organiser un référendum officieux dans deux semaines sur le projet controversé de réforme constitutionnelle du président Nicolas Maduro.
Avec Reuters et AFP