![On espère très fort que cette fontaine d'hologrammes en Chine est bien réelle On espère très fort que cette fontaine d'hologrammes en Chine est bien réelle](/data/posts/2022/07/22/1658496010_On-espere-tres-fort-que-cette-fontaine-d-hologrammes-en-Chine-est-bien-reelle.jpg)
Postée par un comédien d'origine irakienne sur Facebook, la vidéo d'une mystérieuse et fascinante fontaine à hologrammes cumule des millions de vues sur Facebook.
Ça fait trop longtemps qu’on est sur Internet pour ignorer le fait que quand une vidéo débile surgit sur nos fils d’actualité, il y a de grandes chances qu’elle soit fausse, truquée, détournée ou vraiment très ancienne. Surtout quand elle cumule plus de 32 millions de vues sur Facebook (à l’heure où nous écrivons ces lignes) et provient d’un comédien d’origine irakienne inconnu au bataillon.
Le 28 juin, Makki Awad a partagé sur sa page Facebook la vidéo d’une fontaine holographique qu'il explique avoir découvert en Chine. Quatre minutes de spectacle où de gigantesques hologrammes surgissent d’une fontaine installée dans ce qui ressemble à un lac. Des danseurs, la lune, et même le père Noël apparaissent successivement. C’est vraiment beau. Peut-être même trop beau pour être vrai.
Après quelques recherches sur le Web, impossible de trouver une seule trace de cette fontaine chinoise. Ni sur Reddit, ni sur Google, Youtube ou même Twitter. Nous avons contacté le comédien qui a partagé la vidéo pour en savoir plus, mais il ne nous a pas répondu pour le moment. Du coup, soit la Chine vient de ringardiser Jean-Luc Mélenchon, grand manitou du double hologramme, soit il y a une astuce qui nous échappe. On vous laisse juger.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.