Manuel Valls a annoncé qu'il quittait le Parti socialiste (PS). L'ancien Premier ministre, réélu député de l'Essonne, devient apparenté au groupe de La République en marche, afin d'être "sans ambiguïté" dans la majorité présidentielle.
"Une partie de ma vie politique s'achève." Manuel Valls a annoncé, mardi 27 juin, sur les ondes de RTL qu'il quittait la formation politique au sein de laquelle il avait jusqu'alors accompli la grande partie de sa carrière. "Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a déclaré l'ancien Premier ministre.
"Je veux siéger dans la majorité par cohérence", a-t-il poursuivi avant que le groupe La République en Marche (LREM) annonce, au cours d'une réunion, qu'il sera apparenté à la majorité, sans être formellement membre du groupe mais simplement rattaché au niveau administratif.
"Clairement dans la majorité"
L'ancien ministre de l'Intérieur (2012-2014) puis locataire de Matignon (2014-2016) a évoqué sa "tristesse" et son "amertume" de voir "ce qu'est devenu" le PS, qui vient de subir une des plus larges déroutes de son histoire à la présidentielle comme aux législatives.
Candidat défait à la primaire de la gauche, Manuel Valls avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour de l'élection présidentielle. Le 18 juin, il avait été réélu député de l'Essonne sans l'étiquette du PS face à la candidate de la France insoumise Farida Amrani, qui a toutefois contesté le résultat.
Avec AFP