logo

Pourquoi le OnePlus 5 a des chances de devenir le smartphone de l'année

On murmurait depuis plusieurs mois qu'il serait en mesure de détrôner les smartphones les plus haut de gamme du marché, malgré son prix raisonnable. Le OnePlus 5 vient enfin d'être dévoilé par un constructeur chinois décidément très doué.

Depuis 2014, avec la sortie du OnePlus One, le fabricant chinois s’est forgé une solide réputation sur le marché du mobile. Mardi 20 juin, avec la présentation de sa dernière mouture, le OnePlus 5 (et non pas le OnePlus 4, le 4 étant un chiffre porte-malheur en Chine), la firme, qu’il est encore difficile de qualifier de start-up, aura une fois de plus été à la hauteur des attentes.

Annoncé comme le smartphone qui allait surpasser le Galaxy S8, le OnePlus avait presque des allures de piège à utilisateur sur le papier : comment ne pas se méfier d’un téléphone aussi performant vendu à moins de 500 euros ? En réalité, malgré son prix modéré, le OnePlus tient réellement ses promesses.

Un look sobre et efficace

Alors oui, d’accord, il ressemble énormément à un iPhone 7 Plus. Mais après tout, c’est aussi le cas de très nombreux smartphones aujourd’hui. Raymond Wong, l’un de nos reporters tech outre-Atlantique, a eu l’occasion d’interroger Kyle Kiang, le directeur marketing de OnePlus, sur cette forte ressemblance avec le smartphone à la pomme : "Il m’a confié que l’entreprise ne voulait pas (du moins pas encore) consacrer des ressources à la conception d’un smartphone drastiquement différent des autres juste pour le principe d’être différent." Que ça plaise ou non, le message est clair : la firme reste concentrée sur les performances de son appareil, et pour ce modèle précisément, de son capteur photo (voir ci-dessous).  

Malgré tout, avec son corps en aluminium qui rompt joyeusement avec la tendance des revêtements brillants et ses 7,5 mm d’épaisseur (un chouilla moins que l’iPhone 7 Plus), il est élégant, et c’est ce qui compte. Autre bon point, il n’affiche aucun caractère imprimé à l’arrière, contrairement à l’iPhone 7 ou au Galaxy S8, pour un aspect plus épuré.

Je trouve personnellement dommage que OnePlus n’ait pas fait le choix d’un écran plus ambitieux, à l’instar de ceux du Galaxy S8 ou du G6 de LG – sans vouloir non plus tomber à pieds joints dans la mode du borderless. Certes, il dispose d’un bel écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, mais il se peut qu’Apple nous en mette plein la vue en septembre avec l’écran de son iPhone 8 et que l’écran du OnePlus prenne déjà des rides.

Les spécificités d’un grand flagship

Ce OnePlus 5 dispose de 64 ou 128 Go de mémoire interne et est équipé d’un processeur dernier cri Qualcomm Snapdragon 835 couplé jusqu’à 8 Go de RAM en LPDDR4X, soit 2 ou 4 Go de RAM de plus que sur le Galaxy S8. Concrètement, la différence se ressent à l’ouverture ou à la fermeture des applications, qui se veulent plus rapides, et au niveau de la navigation, plus fluide. Avis aux utilisateurs de jeux 3D.

Côté autonomie, OnePlus 5 bénéficierait de 20 % de batterie en plus que sur le OnePlus 3T, son modèle précédent. Grâce à Dash Charging, la version charge rapide de OnePlus, la marque promet une charge de 0 à 60 % en moins de 30 minutes. On dit bien "promet". À noter que le capteur d’empreinte se situe bien sur la façade et non sur le dos du téléphone.

Le modèle tourne enfin sous Android 7.1.1 Nougat, mais dispose de la surcouche OxygenOS, une version relativement proche de l’interface stock du système d’exploitation de Google. À quelques améliorations près : un Reading Mode, qui permet à l’appareil d’adapter son niveau de luminosité à l’environnement, l’option "double tapotage pour réveiller le téléphone", ou encore un mode Gaming Not Disturb, qui permet de ne pas se faire déconcentrer en pleine partie par les notifications (les appels restent actifs).

Détail des spécificités :

  • 154,2 par 74,1 par 7,25 mm
  • 153 grammes
  • OxygenOS basé sur Android 7.1.1 Nougat
  • Écran 5,5 pouces
  • Résolution 1920 x 1080 pixels
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 835
  • Capteur frontal 16 MP
  • Capteur à téléobjectif 20 MP
  • Vidéos 4K
  • Bluetooth 5.0
  • Optimized Electronic Image Stabilization (EIS)
  • Batterie 3 300 mAh
  • Port USB 2.0
  • Prise jack audio 3,5

Un appareil photo au-dessus du lot

S’il y a bien un aspect que OnePlus a soigné sur ce nouveau, c’est l’appareil photo. Composé d’un double capteur "à la plus haute résolution actuellement disponible pour des photos parfaites", prétend la firme, il se veut là encore très proche de celui de l’iPhone 7. On monte à 16 mégapixels pour le premier capteur (ouverture f/20), quand le second, associé à un zoom optique "téléobjectif" x 2 en compte 20 (ouverture f/2,6). Qui plus est, son mode Portrait, qui joue sur la profondeur de champ, serait "suffisamment efficace pour shooter des couvertures de magazines", nous assure Raymond Wong. Le capteur frontal dispose de son côté de 16 mégapixels, une très bonne résolution pour les selfies.

Bon et sinon, vous allez nous dire le prix un jour ?

Deux versions sont proposées : une avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage en coloris "Slate Grey", à 499 euros, et une autre avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage en coloris "Midnight Black", à 559 euros. Si l'on passe tout de même la barre psychologique des 500 euros (le OnePlus 3T n'était qu'à 409 euros), le jeu en vaut la chandelle, en sachant qu'il faudra toujours débourser plusieurs centaines d'euros de plus pour s'offrir un Galaxy S8 ou un iPhone 7.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.