logo

Incendie dans une tour à Londres : le bilan s'alourdit

Un gigantesque incendie s'est déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une tour d'habitation du quartier de North Kensington, dans l'ouest de Londres. Le dernier bilan, jeudi, fait état de 17 morts.

Des flammes du 2e au 27e et dernier étage. Un spectaculaire incendie a embrasé, dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin, une tour de logements sociaux du Lancaster West Estate, dans le quartier de North Kensington, dans l'ouest de Londres.

40 fire engines & 200 firefighters have been called to the Lancaster West Estate tower block fire #NorthKensington https://t.co/SmtWbgGpSg pic.twitter.com/H4qgGmh52Y

— London Fire Brigade (@LondonFire) 14 juin 2017

L'incendie de l'immeuble a fait au moins 17 morts, selon un nouveau bilan communiqué jeudi. "Je peux malheureusement confirmer que 17 personnes sont décédées" a annoncé Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, tandis que de nombreux disparus sont toujours recherchés, ce qui signifie que le bilan risque encore de s'alourdir. La police annonçait six morts mercredi matin.

Plus de 74 personnes ont été hospitalisées, dont 20 se trouvant dans un état critique dans la matinée de mercredi.  Sur son compte Twitter, le maire de Londres Sadiq Khan, a d'emblée évoqué "un "accident majeur".

Major incident declared at Grenfell Tower in Kensington. 40 fire engines & 200 firefighters at the scene - follow @LondonFire for updates.

— Sadiq Khan (@SadiqKhan) 14 juin 2017

Certains des habitants ont été évacués en pyjama au milieu de la nuit. Selon les médias britanniques, plusieurs personnes, piégées à l'intérieur de l'immeuble, ont crié à l'aide depuis les fenêtres des étages supérieurs.

La cause de l'incendie reste inconnue pour le moment, ont précisé les pompiers.

Avec AFP et Reuters