![Quand George R.R. Martin compare Donald Trump à Joffrey Baratheon Quand George R.R. Martin compare Donald Trump à Joffrey Baratheon](/data/posts/2022/07/22/1658488146_Quand-George-R-R-Martin-compare-Donald-Trump-a-Joffrey-Baratheon.jpg)
Quand Jon Snow et son papa spirituel font front commun contre Donald Trump, ça donne de bonnes punchlines dans les règles de l’art.
On savait que Georges R.R. Martin, l’auteur de la série de livres "Game of Thrones", était un génie littéraire. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est que l’homme à l’inanérable barbe blanche et aux lunettes carrées était aussi un fin blagueur.
Dans un article du magazine Esquire dédié à Kit Harrington, le beau brun connu pour jouer Jon Snow dans la série de HBO "Game of Thrones", Georges R.R. Martin s’est exprimé sur le cas Donald Trump en comparant le président des États-Unis à Joffrey Baratheon, le jeune roi despotique et cinglé de la série à succès.
"Je pense que Joffrey est maintenant le roi en Amérique", a affirmé l’auteur. "Et il a grandi en devenant aussi irritable et irrationnel que lorsqu’il avait 13 ans dans les livres."
En voilà une fine analyse politique. Mais Kit Harrington n’est pas en reste, d’un point de vue largage de punchlines contre Trump. Si le jeune acteur a refusé de s’exprimer en profondeur sur ses opinions politiques – "Je crois en l’avis des experts" – il a aussi laissé s’exprimer son scepticisme envers le président.
"Mr. Donald Trump – Je ne l’appellerais pas président, je l’appellerais monsieur", a-t-il dit au journaliste d’Esquire. "Je pense que cet homme à la tête de notre pays est un escroc." Puis, faisant un parallèle entre "Game of Thrones" et la situation politique des États-Unis, Kit Harrington a laissé s’exprimer une sagesse très Jon Snowesque : "S’il n’y a qu’une seule vérité [dans la série], je pense que c’est de pouvoir dire que les personnes qui désirent réellement le pouvoir sont celles qui ne devraient jamais l’avoir."
You know things, Jon Snow.
– Retrouvez aussi l'article de Tricia Gilbride sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.