
À Téhéran, des milliers de personnes se sont regroupées, samedi soir, dans la capitale iranienne, pour exprimer leur joie après la réélection du président modéré Hassan Rohani, qui effectuera son second et dernier mandat.
Sans autorisation de la police, plusieurs milliers de jeunes iraniens, filles et garçons ensemble, se sont rassemblés dans le centre de Téhéran, samedi 20 mai, dans la soirée, pour célébrer la réélection du président modéré Hassan Rohani en Iran.
"Il y avait une grande ferveur, beaucoup de joie, beaucoup de chants et de danses, le tout dans une ambiance très familiale. Des images assez incroyables à voir ici en Iran", constate la correspondante de France 24 Mariam Pirzadeh. "Ici les manifestations sont interdites, les Iraniens profitent de chaque moment où ils peuvent battre le pavé comme ils l’ont fait hier soir jusque très tard dans la nuit" ajoute la journaliste.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des jeunes gens criant : "Nous t'aimons Hassan Rohani, nous te soutenons."
It's 0130 Tehran time and the streets are still alive and kicking. #IranElection2017 pic.twitter.com/uxmOBqtFGC
— Sanam Shantyaei (@SanamF24) 20 mai 2017Tonight in Tehran. Purple and green are the main colors #iranElection pic.twitter.com/GhHT6Vbr4F
— Mariam Pirzadeh (@mapirzadeh) 20 mai 2017Soulagement au sein de la jeunesse iranienne
Des manifestants "soulagés", explique Mariam Pirzadeh, d'avoir évité la prise de pouvoir de l'ultraconservateur Ebrahim Raissi.
" on ne Laissera jamais Raisi venir au pouvoir" dit un de ces jeunes. Un autre " jamais plus Les années Ahmadinejad" pic.twitter.com/D7hcWseDga
— Mariam Pirzadeh (@mapirzadeh) 20 mai 2017En obtenant 57 % des voix, Hassan Rohani a terrassé son adversaire (38 %), proche du guide suprême Ali Khamenei.
Cette réélection devrait permettre à Hassan Rohani de poursuivre sa politique d'ouverture au monde et de réformes. "Le message de notre peuple a été clairement exprimé. Le peuple iranien a choisi la voie de l'entente avec le monde, loin de l'extrémisme", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée après sa victoire.
"Le peuple iranien veut vive en paix et dans l'amitié avec le reste du monde, mais n'accepte pas la menace et l'humiliation. C'est le principal message qu'il veut que le monde entende", a ajouté le président iranien.
Mise en garde immédiate des États-Unis
Hasard du calendrier, l'annonce de sa réélection pour un second et dernier mandat de quatre ans survient le jour de la visite du président américain, Donald Trump, en Arabie saoudite, grand rival de l'Iran au Moyen-Orient.
Depuis Riyad, le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, n'a pas manqué de mettre l'Iran en garde. Il a de nouveau accusé Téhéran de soutenir le "terrorisme" et critiqué ses essais de missiles balistiques.
Avec AFP et Reuters