logo

Webber remporte le premier Grand Prix de sa carrière en Allemagne

L'Australien, qui fait partie de l'écurie Red Bull, a devancé l'Allemand Vettel et le Brésilien Massa sur le circuit du Nürburgring. Le champion du monde en titre, le Britannique Lewis Hamilton, a terminé bon dernier, à la dix-huitième place.

AFP - L'Australien Mark Webber (Red Bull) a remporté le GP d'Allemagne, 9e des dix-sept épreuves du Championnat du monde 2009 de Formule 1, dimanche au Nürburgring, devant son coéquipier allemand Sebastian Vettel et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), 3e.

Alors que son écurie le félicitait pour "son bon boulot" et son "excellent pilotage" dimanche, Webber, absolument fou de joie dans sa monoplace, hurlait à tue-tête dans son cockpit "oui, oui, oui, je l'ai fait, je le savais !". L'Australien, auteur de sa première pole position samedi, imbattable dimanche, remportait ainsi la première victoire de sa carrière.

Pénalisé pour avoir heurté Rubens Barrichello lors du départ, Webber est passé aux stands une fois de plus que son plus dangereux adversaire, son coéquipier Sebastian Vettel, mais a quand même terminé une dizaine de secondes devant lui.

Vettel, qualifié en quatrième position, avait fait les frais des départs canons de Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari), qui l'avaient dépassé puis considérablement ralenti au début de la course.

Profitant au mieux de leur Kers, un système transformant l'énergie des freinage en puissance supplémentaire, que ces deux écuries restent les seules à utiliser, Kovalainen et Massa ont ainsi croqué les pilotes les précédant, puis il les ont empêchés de les dépasser

Les deux favoris pour le Championnat, Jenson Button (Brawn GP) et Sebastian Vettel, coincés derrière ces deux pilotes, ont ainsi été lourdement pénalisés. Les secondes perdues pendant les quinze premiers tours de course leur ont rendu impossible toute lutte pour la victoire.

Massa, qui louait par anticipation samedi la "bonne stratégie" de la Scuderia, a effectivement réalisé une course très intelligente qui lui a permis de terminer à la troisième place, ce qui ne correspond pas au niveau de sa voiture, devant Nico Rosberg (Williams), quatrième.

Button et Barrichello, cinquième et sixième, avaient pris l'option d'une stratégie en trois arrêts, qui les a desservis. L'Espagnol Fernando Alonso (Renault) retrouve les points, devant Kovalainen, huitième.