logo

Présidentielle : embellie sur les places financières après le résultat de Macron au 1er tour

Les marchés financiers européens ont accueilli avec soulagement la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française devant la frontiste Marine Le Pen.

La Bourse de Paris a démarré la journée du 24 avril en hausse de 4,1 %, celle de Madrid affichait une progression de plus de 3 %. Les places financières de Londres et de Francfort ont également célébré l'arrivée d'Emmanuel Macron, le candidat du mouvement centriste français En Marche !, en tête du premier tour de la présidentielle française, la veille au soir.

En parallèle, l'écart entre les taux auquels la France et l'Allemagne peuvent emprunter sur les marchés – l'un des principaux indicateurs de l'attractivité pour les investisseurs de l'Hexagone – s'est réduit.

"Scénario parfait"

"C'est le scénario parfait dont le marché rêvait désespérement", a affirmé pour la chaîne économique américaine Bloomberg Sebastien Galy, analyste chez Deutsche Bank. L'avantage dont bénéficie l'ancien ministre de l'Économie et ancien banquier sur la candidate d'extrême droite, protectionniste en économie, est un "soulagement pour les investisseurs", ajoute les analystes de la banque Natixis.

Le résultat du premier tour de la présidentielle française laisse entrevoir un coup d'arrêt à la fuite en avant vers toujours plus de protectionnisme, honnie par les financiers. La bonne performance d'Emmanuel Macron est un bol d'air pour les marchés financiers après la victoire des tenants du Brexit lors du référendum britannique de juin 2016 et l'accession à la présidence américaine de Donald Trump, qui a fait campagne sur le thème de repli économique sur soi.

Avec AFP