logo

La foudre, qui s'est abattue près du pied de lancement d'Endeavour, a obligé la Nasa à repousser d'au moins 24 heures le décollage de sa navette afin de procéder à des vérifications. Il s'agit du troisième report en un mois.

AFP - La Nasa a retardé d'au moins 24 heures samedi le lancement de la navette spatiale Endeavour pour effectuer des vérifications après un coup de foudre près du pas de tir la veille, a indiqué un porte-parole de l'agence spatiale américaine.

Il s'agit du troisième report du lancement de la navette en un mois.

"Le lancement est reporté d'au moins 24 heures pour effectuer des vérifications supplémentaires après que la foudre eut frappé près du pas de tir", a dit ce porte-parole, George Diller.

Il avait indiqué plus tôt que "la foudre avait frappé dans un rayon de moins d'un mile (1,6 km) du pas de tir" nécessitant de vérifier tous les instruments sur le pas de tir et la navette pour être sûrs que cela n'avait pas eu de conséquences.

Aucun dommage n'a été découvert pour le moment sur la navette ou les systèmes de lancement, mais la Nasa veut prendre plus de temps pour faire des vérifications supplémentaires.

L'agence spatiale avait initialement retardé samedi le début du remplissage du réservoir externe, avec près de deux millions de litres d'hydrogène (80%) et d'oxygène liquide à basse température, d'au moins une demi-heure.