Vingt-sept cas de grippe A (H1N1) - 24 enfants et 3 animateurs - ont été détectés au sein d'une colonie de vacances près de Megève. Ce nouveau foyer s'ajoute aux 434 cas confirmés recensés en France depuis le début de l'épidémie.
AFP - La préfecture de Haute-Savoie a révisé samedi à la hausse son bilan de grippe porcine dans une colonie de vacances de Megève, donnant 27 malades dont 24 enfants et trois animateurs.
Le sous-préfet, Jean-Yves Hazoumé, a fait état de "27 malades", contre un précédent bilan de 23 enfants atteints qu'il avait transmis à l'AFP dans la matinée.
Sur ce total de 27, seuls les trois premiers cas ont fait, conformément au protocole de santé, l'objet de prélèvements en laboratoires, l'Institut de veille sanitaire confirmant qu'il s'agissait bien de grippe A/H1N1.
Ces trois premiers cas ayant été confirmés, les autorités "considèrent que les 24 autres cas sont tous affectés du même sérotype viral" et sont donc soignés en conséquence, même s'ils n'ont pas fait l'objet de prélèvements, a précisé un médecin régulateur du Samu 74.
Au total, "23 cas de H1N1 ont été confirmés hier par l'INVS", l'Institut de veille sanitaire, avait pourtant déclaré M. Hazoumé à l'AFP dans la matinée.
Ce nouveau foyer est le premier affectant une colonie de vacances en France depuis le début de l'épidémie. Il s'ajoute aux 434 cas confirmés de grippe A/H1N1 recensés en France depuis le début de l'épidémie, selon un bilan donné vendredi par l'INVS.