logo

Un violent séisme secoue le sud-ouest du pays

Le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine, a été frappé par un séisme d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter. Au moins une personne est morte, près de 230 autres ont été blessées. Les dégâts matériels sont considérables.

AFP - Une personne est morte et 328 ont été blessées dans un séisme de magnitude 5,7 qui a secoué le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine, jeudi soir, a-t-on appris auprès vendredi auprès d'un centre de secours local.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse s'est produite vers 19H20 (11H20 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres et à 98 km au nord-est de la ville de Dali, au Yunnan.

L'épicentre a été localisé à Guantun, à environ 200 km de Kunming, la capitale provinciale, selon Chine Nouvelle.

L'agence officielle avait annoncé dans la nuit que plus de 10.000 habitations avaient été détruites et fait état d'un bilan de plus de 300 blessés dont 30 grièvement.

"33.776 personnes ont été mises en sécurité", a précisé à l'AFP un porte-parole du centre des secours du district de Yao'an.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la magnitude de moment (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

En mai 2008, près de 87.000 personnes étaient mortes ou avaient été portées disparues après une secousse de magnitude 8.0 dans la province voisine du Sichuan.
 

Tags: Séisme, Chine,