Nouveau record à battre pour une trace patte de dino : 1,75 mètre de longueur.
Il aura fallu près de cinq ans de travaux aux paléontologues de l’université du Queensland et de l’université James Cook pour découvrir celle qui s’apparente désormais à la plus grande trace laissée au sol par un dinosaure. Elle détrône ainsi en taille une empreinte trouvée en juillet dernier sur le sol colombien.
La trace d’un 1,75 mètre de longueur, appartenant probablement à un quadrupède herbivore de l’espèce des sauropodes, sous-famille du diplodocus, a été localisée dans la péninsule de Dampier, à l’extrémité nord-ouest de l’Australie. Une région surnommée le "Jurassic Park" de l’Australie pour sa richesse en empreintes de dinosaures (21 y ont été trouvées entre 2011 et 2016).
"C'est l'un des lieux de passage de dinosaures les plus diversifiés jamais enregistré", a confié à CNN Steve Salisbury, le chercheur en chef de la mission. "Si nous revenions dans le temps, il y a 130 millions d'années, nous pourrions voir tous ces différents dinosaures fouler ce littoral."
Mais revenons à notre empreinte de patte : si celle-ci mesurait 1,75 mètre de diamètre, on peut logiquement en déduire que l’animal à qui elle appartenait était très, très, très imposant. Et pour cause, les chercheurs ont estimé que l’individu devait mesurer environ 5,4 mètres de hauteur juste au niveau des hanches.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le commentaire.