Un responsable américain a affirmé dimanche que les combattants de l'EI étaient "pris au piège" par les forces irakiennes à Mossoul. L'armée irakienne a annoncé avoir repris plus d'un tiers de la partie ouest de la ville aux jihadistes.
Les forces irakiennes ont coupé tous les accès routiers à Mossoul-Ouest, piégeant ainsi les combattants de l'organisation État islamique (EI) dans leur dernier grand bastion en Irak, selon l'envoyé spécial américain auprès de la coalition antijihadistes.
"L'EI est pris au piège. Dans la nuit, la 9e division blindée de l'armée irakienne, basée près de Badouch au nord-ouest de Mossoul, a coupé le dernier accès routier" de la deuxième ville du pays, a affirmé dimanche 12 mars Brett McGurk à des journalistes à Bagdad. "Tous les combattants qui se trouvent à Mossoul vont y mourir", a-t-il ajouté.
Des responsables américains ont récemment évalué à 2 500 le nombre de jihadistes présents dans l'ouest de Mossoul et dans la ville de Tal-Afar.
Plus d'un tiers de Mossoul-Ouest aux mains des forces irakiennes
Les forces irakiennes ont également repris à l'EI "plus d'un tiers" de la partie ouest de Mossoul depuis le lancement, le 19 février, de l'offensive sur ce secteur de la ville, a indiqué le général Maan al-Saadi, un haut responsable militaire des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS).
Cette avancée est la seconde grande phase de l'opération lancée le 17 octobre par les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale sous commandement américain. Son objectif est de reprendre la totalité de la deuxième ville du pays, conquise en juin 2014 par le groupe ultraradical sunnite au cours d'une offensive éclair. La reprise de la rive ouest de Mossoul, où se concentre la majeure partie de la population, est considérée par les autorités comme la bataille la plus ardue.
Avec AFP