
Lamine Yamal n'a pas réussi à aider le FC Barcelone à remporter son duel face au PSG. © Josep Lago, AFP
Paris s'est montré digne de son rang de champion d'Europe. Même privés de cinq de ses titulaires, les hommes de Luis Enrique ont tenu la dragée haute au FC Barcelone et malgré les fulgurances du prodige barcelonais Lamine Yamal, les Parisiens se sont imposés 2 à 1 chez leurs adversaires.
Au départ, le PSG était fort amoindri par l'hécatombe de blessures au coup d'envoi : en attaque, le Ballon d'Or Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia sont tous sur le flanc. En défense, Illya Zabarnyi remplace le capitaine Marquinhos tandis qu'au milieu Zaire-Emery remplace au tout dernier moment Joao Neves.
Sans pitié face à ces considérations, Lamine Yamal lance le match par un festival : roulette, double contact et crochets... Le Barelonais fait joujou avec la défense avant de servir Torres dans la surface. La frappe de l'attaquant est contrée (2e) par Achraf Hakimi. Après ce premier duel difficile, son vis-à-vis parisien, Nuno Mendes, se réveille et montre qu'il faudra compter avec lui (7e) en interceptant à la régulière l'Espagnol.
Le Barça a pris les devants...
À défaut de martyriser le Portugais, Lamine Yamal régale le stade olympique de Montjuic en servant de l'extérieur Torres dans la profondeur. Lucas Chevalier rate sa sortie mais Zabarnyi sauve in extremis la patrie (14e).
Mais le miracle ne dure qu'un temps. Yamal intercepte une passe maladroite de Vitinha. Le prodige sert vite Pedri qui transmet à Rashford. En première intention, le Britannique centre astucieusement du droit vers Torres qui conclut (19e, 1-0).
Sur le côté du terrain, Luis Enrique fulmine. Titulaires présents ou non, l'entraîneur parisien attend de son équipe de respecter ses principes de jeu. Il réclame d'avoir moins de complexe, de presser et de jouer vers l'avant. Achraf Hakimi sonne la révolte mais son coup franc est claqué par Szczesny (30e).
Mais Paris a su réagir
Paris va mieux et le Barça est contraint de durcir son jeu. Frenkie De Jong stoppe par derrière Nuno Mendes, auteur d'une échappée fulgurante. Le Néerlandais écope d'un jaune qui aurait pu être bien pire (32e). Ca n'empêche le PSG d'égaliser quelques minutes plus tard : sur une contre-attaque express, Mbaye sert Nuno Mendes qui s'échappe. Il repique et trouve Mayulu. Cubarsi tacle dans le vide puis Mayulu prend Szczesny à contre-pied en croisant du gauche (38e, 1-1). Barcola manque même de doubler la mise juste avant la mi-temps (42e).
La confiance a changé de camp. Le PSG pousse et tente notamment via Barcola (53e), Hakimi (55e) ou Ruiz (69e). En ace, c'est l'inévitable Lamine Yamal qui conduit la charge. Et Hakimi effectue un sauvetage miraculeux sur un tir d'Olmo (64e).
Pour faire basculer la partie, les deux entraîneurs abattent leurs dernières cartes. Olmo, Martin, Rashford et Pedrid cèdent leur place à Casado, Balde, Lewandoski et Bernal côté barcelonais. Ramos, Kang-In Lee et le Ndjantou remplacent Fabian Ruiz, Mayulu et Barcola.
Malgré les changements, c'est Paris qui continue de pousser. Lee fait la différence autour de plusieurs adversaires mais écrase sa frappe contre le poteau (83e). Et, dans les derniers instants, Gonçalo Ramos donne l'avantage aux siens. Vitinha sert Hakimi côté droit. Le centre parfait du Marocain est repris parfaitement par l'Espagnol
Le FC Barcelone peut se mordre les doigts. Les Catalans avaient toutes les cartes en mains pour remporter son duel au sommet face au PSG mas le champion d'Europe est une force avec laquelle il faut compter, même amoindri par les blessures.