logo

Vidéo : au Nigeria, un projet d'autoroute menace la forêt de l'État de Cross River

Au Nigeria, le projet d’une autoroute à plusieurs voies, traversant l’État de Cross River, dans le sud du pays, suscite des oppositions. France 24 est allé à la rencontre des populations locales qui veulent défendre leur forêt.

C'est un projet qui est loin de faire l'unanimité. Au Nigeria, le projet d’une autoroute à plusieurs voies, traversant l’État de Cross River, dans le sud du pays, suscite des oppositions locales.

Si le gouvernement fédéral y voit un levier de croissance et a déjà entamé des travaux, les communautés locales estiment que ce chantier constitue une menace pour leur mode de vie.

"Construire une autoroute ne doit pas nous priver de notre forêt, un bien public. Si le gouvernement veut la paix, il doit maintenir la zone tampon prévue. Maintenir la zone en état signifierait la destruction de pans entiers de notre forêt tropicale", explique ainsi Augustine Oji, chef d’un village, aux journalistes de France 24.

Les militants écologistes se mobilisent et réclament le versement d’indemnités aux communautés locales dont les terres ont été réquisitionnées. Ils soutiennent un projet alternatif : la rénovation de la route déjà existante.