logo

Depuis le début de l'offensive sur Mossoul, en Irak, 28 000 personnes ont été déplacées. Reportage de nos envoyés spéciaux Matthieu Mabin, Gallagher Fenwick et Abdallah Malkawi.

Plus de 28 000 personnes ont fui les combats à Mossoul-Ouest depuis le début il y a dix jours de l'opération contre le groupe État islamique lancée par les forces irakiennes, qui disent contrôler une route stratégique isolant un peu plus les jihadistes.

À la Sortie ouest de Mossoul, une piste spécialement tracée pour acheminer les blindés vers le front sert désormais de couloir de fuite pour des milliers de civils affolés.

Parmi eux, une femme pleure son fils : "Mon pauvre fils… il a tellement attendu le jour où l'armée est venue nous sauver, et le groupe État islamique l'a tué", raconte-t-elle.

Tous les moyens sont bons pour quitter le champ de bataille. À mesure que l'armée avance le flot des civils fuyant les combats s'épaissit. Ces déplacés de tous âges mais au sein desquels on trouve une majorité d'enfants iront grossir les camps de fortune qui bordent désormais la deuxième ville d'Irak.

Vidéo : les civils fuient Mossoul avant que l'armée attaque l'ouest de la ville