Un internaute a mis en ligne une vidéo dans laquelle sont juxtaposées des scènes de "Moonlight" avec d'autres films du cinéma de Wong Kar-wai. La preuve que Barry Jenkins adore le réalisateur chinois.
Quand il est entré dans son école de cinéma, Barry Jenkis a été très touché par une scène de film au style radicalement différent de tout ce qu'il avait pu voir jusqu'alors. "Cette scène (NDLR, un homme jouant avec un petit avion sur le corps de sa petite amie) m'a toujours ému pour son incroyable beauté", se souvient le réalisateur américain, dans une interview filmée. Ce moment de poésie dont parle Barry Jenkins, on le retrouve dans "Chungking Express", un film de Wong Kar-wai sorti en 1994.
"Il arrive à retranscrire à l'écran une forme d'intériorité, ce qui est pourtant quelque chose que l'on ne nous apprend pas spécialement dans nos études de cinéma", commente-t-il à propos du réalisateur chinois.
Pour l'internaute Alessio Marinacci, il est évident que "Moonlight" est un film dévoilant tout à fait l'influence de Wong Kar-wai sur Barry Jenkins. Dans cette vidéo mise en ligne sur YouTube, celui-ci a juxtaposé des scènes du film fraîchement oscarisé avec "Nos années sauvages" (1990), "Happy Together" (1997) et "In the Mood for Love" (2000), trois des films du réalisateur chinois.
Ce lot de références serait probablement confirmé par James Laxton, directeur de la photographie de "Moonlight", qui racontait justement au blog Film Stage qu'on lui avait soumis un fichier Dropbox rempli de captures d'écran de film de Wong Kar-wai, fait remarquer Quartz.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.