
Les fans de "Bambi" comptent les heures avant l'enterrement de la star qui aura lieu mardi à 17h (GMT+2) au cimetière des célébrités de Forest Lawn à Los Angeles, soit deux heures avant la commémoration au Staples Center.
AFP - Des centaines de millions de fans de Michael Jackson se préparaient lundi à dire adieu au "roi de la pop", qui sera enterré mardi à Los Angeles peu avant l'hommage public à sa mémoire, alors que la justice a retiré à sa mère l'administration provisoire de ses biens.
La mairie de Los Angeles a annoncé lundi que les funérailles du "roi de la pop" auraient lieu mardi à 08H00 locales (15H00 GMT) dans le cimetière de Forest Lawn à Los Angeles, lors d'une cérémonie privée, deux heures avant la cérémonie publique à sa mémoire.
Le voile est donc levé sur la dernière demeure de Michael Jackson, après que la famille eut renoncé, selon plusieurs sources de presse, à l'inhumer dans son ranch californien de Neverland.
Selon les sites spécialisés dans le spectacle TMZ.com et Access Hollywood, Michael Jackson sera inhumé dans un cercueil doré à l'or fin, d'une valeur de 25.000 dollars. Ce modèle, "Le Prométhéen", a été commandé à l'entreprise qui avait fourni le cercueil de James Brown en 2006.
La fièvre montait parmi les fans, à la veille des funérailles et de l'hommage public.
Les 8.750 élus de la loterie en ligne -- sur 1,6 million d'inscrits -- qui ont gagné deux billets pour la cérémonie, se sont rendus en masse, lundi matin, au stade des Dodgers, l'équipe de base-ball de Los Angeles, pour retirer le précieux sésame.
Onze mille fans pourront assister à la cérémonie elle-même, au Staples Center de Los Angeles, et 6.500 autres seront invités à la suivre sur écran géant dans la salle voisine du Nokia Theater.
Les autres devront se rabattre sur la télévision ou l'internet, des centaines de chaînes à travers le monde ayant prévu de retransmettre l'événement. Les deux sites de socialisation rivaux Facebook et MySpace ont annoncé lundi que leurs membres pourraient suivre la cérémonie en direct.
Des détenteurs de billets essayaient déjà de vendre leurs tickets sur internet -- certains d'entre eux pour 100.000 dollars --, mais les sites d'enchères Ebay et de petites annonces Craigslist ont annoncé lundi qu'ils procédaient au retrait des offres, jugées "pas appropriées".
On ignore encore le déroulé exact de la cérémonie, qui durera 90 minutes, mais la famille a publié une liste "non exhaustive" des invités.
On y trouve notamment les chanteurs Mariah Carey, Stevie Wonder, Lionel Richie, Jennifer Hudson, Shaheen Jafargholi (vainqueur du concours télévisé "Britain’s Got Talent", qui avait révélé l'Ecossaise Susan Boyle), Smokey Robinson et Usher.
Les basketteurs "Magic" Johnson et Kobe Bryant, l'actrice Brooke Shields et Berry Gordy, fondateur du label musical Motown, qui a révélé Michael Jackson, seront également parmi les invités.
Alors que les fans comptaient les heures, la Cour supérieure de Los Angeles a retiré lundi l'administration provisoire des biens de Michael Jackson à sa mère, Katherine Jackson, pour la confier jusqu'au 3 août à deux exécuteurs testamentaires désignés par le chanteur dans son testament, l'avocat John Branca et le producteur musical John McClain.
Les avocats de Katherine Jackson ont tenté d'empêcher cette décision, en évoquant un "conflit d'intérêt" et en contestant le fait que John Branca était encore en contact avec Michael Jackson au moment de sa mort.
"Mme Jackson s'inquiète de devoir donner dès maintenant les clés du royaume, elle a l'impression que c'est trop tôt", a plaidé son avocat John Schreiber.
Un avocat de M. Branca a assuré que son client avait récemment été ré-engagé par le chanteur et qu'il était bien connu de la famille.
"Ce n'est pas comme si ces gens étaient inconnus de Mme Jackson. Elle sait très bien qui il sont", a fait valoir Paul Hoffman.
Des documents adjoints au testament en 2002 évaluaient la fortune du chanteur, à l'époque, à plus de 500 millions de dollars.
Le testament de Michael Jackson, daté du 7 juillet 2002, avait révélé que le chanteur avait légué l'intégralité de ses biens au Fonds de la Famille Michael Jackson ("Michael Jackson Family Trust"), sans en préciser la composition.