Le stade Santiago Bernabeu, l'enceinte mythique du Real Madrid, a réservé un accueil triomphal au joueur le plus cher de l'histoire du football, le Portugais Cristiano Ronaldo, transféré de Manchester United pour 93 millions d'euros.
AFP -Le Portugais Cristiano Ronaldo a été salué lundi soir par près de 80.000 supporteurs enthousiastes au Stade Santiago Bernabeu, un record, lors de sa présentation par le Real Madrid avec le maillot numéro 9 de son nouveau club.
L'enceinte mythique du Real affichait complet pour accueillir comme un dieu du stade le joueur le plus cher de l'histoire, transféré de Manchester United pour 93 millions d'euros.
Florentino Perez, le président du Real, qui s'efforce de monter une nouvelle équipe de "galactiques", a souhaité la "bienvenue" à Ronaldo, comme il l'avait fait il y a une semaine pour le Brésilien Kaka, acheté 65 M d'euros, devant 50.000 spectateurs.
Perez, entouré du Portugais Eusebio et l'Hispano-Argentin Alfredo Di Stefano, ancien grand joeur du Real, a loué le "professionnalisme et le talent" du Portugais, capable selon lui d'amener le club "au sommet du football mondial".
"Je suis très heureux d'être ici et de réaliser mon rêve d'enfant", a répondu Ronaldo, souriant, avant de demander au public de crier "Allez Madrid" et de jongler avec un ballon sur l'estrade.
Le Portugais, 24 ans, avait passé dans la journée la visite médicale obligatoire qui l'a montré en plein forme. "Il a une capacité pulmonaire et cardiaque extraordinaire", a relevé, admiratif, le docteur Carlos Diez, chef des services médicaux du club.
Ronaldo a ensuite signé un contrat de six ans lui assurant, selon les médias, un salaire brut annuel de quelque 13 millions d'euros, auxquels s'ajouteront d'importants revenus publicitaires et de parrainage.
Plus de 600 journalistes étaient accrédités au Bernabeu pour cet événement aux frontières du sport, du people et du marketing, auquel les journaux sportifs espagnols consacraient de nombreuses pages avec force photos du Ballon d'Or 2008.
Avec près de 80.000 spectateurs, le Real a battu le record d'affluence pour une présentation détenu jusqu'a présent par l'Argentin Diego Maradona lors de son arrivée à Naples (Italie) en juillet 1984.