Volkswagen a accepté de plaider coupable dans le scandale retentissant des moteurs diesel truqués aux États-Unis. Le constructeur allemand va verser une pénalité supplémentaire de 4,3 milliards de dollars pour clore l'affaire.
Le constructeur allemand Volkswagen a décidé de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux États-Unis pour clore les poursuites pénales liées au scandale des moteurs diesel truqués. Il échappe ainsi à un procès mais aura déboursé 21,8 milliards de dollars.
En 2015, Volkswagen avait dû reconnaître avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600 000 aux États-Unis, d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution.
Volkswagen va "coopérer pleinement" avec Washington
Le département américain de la Justice a annoncé, mercredi 11 janvier dans un communiqué, que le géant allemand avait accepté de plaider coupable de "conspiration" visant à tromper ses clients et les autorités américaines, et d'"obstruction à la justice" pour avoir détruit des documents afin de dissimuler ses agissements.
Pendant les trois prochaines années, le groupe sera mis à l'épreuve, il devra se soumettre au contrôle d'un auditeur indépendant et il a accepté de "coopérer pleinement" avec les autorités pour poursuivre les employés de Volkswagen impliqués dans la supercherie, a assuré l’administration américaine.
Lundi, le département de la Justice avait affirmé que la direction du groupe avait été informée du scandale à la mi-2015 mais avait décidé de garder le silence.
Volkswagen, qui reste visé par des enquêtes ailleurs dans le monde, a également conclu un accord à 1,6 milliard de dollars avec les autorités canadiennes.
Avec AFP