L'administration des parcs nationaux de l'État de Victoria, en Australie, a été obligée de se justifier sur l'achat de centaines de dollars australiens de poulet frit KFC : il servirait d'appât pour les chats sauvages.
260 dollars australiens – environ 180 euros – dépensés au KFC du coin en sept visites au cours des quatre derniers mois. Voilà qui fait beaucoup de poulet frit sur les relevés de comptes des employés de l’administration des parcs nationaux de l’État de Victoria, en Australie.
Mais que les contribuables australiens se rassurent, tout ce poulet frit acheté sert bel et bien leur cause : éradiquer les chats sauvages qui menacent les espèces animales de leurs parcs nationaux.
Des bijoux, des vélos et du KFC
Lundi 9 janvier, la ministre de l’environnement australienne, Lily D’ambrosio, a annoncé un audit approfondi des transactions de cartes de crédit des employés des parcs nationaux du Victoria pendant les quatre dernières années. L’enquête, réclamée par l’opposition, est censée lever le voile sur certaines dépenses douteuses des fonctionnaires.
347 dollars dépensés dans des magasins de bijoux, 898 dollars chez un vendeur de vélo et plus de 5 000 dollars dans de l’Hi-Fi… Les chiffres commencent à tomber et avec eux les critiques de l’opposition au gouvernement qui a dénoncé "une utilisation scandaleuse de l’argent public".
Rangers in Victoria use @KFCAustralia chicken for trapping #FeralCats due to its excellent aroma and longevity pic.twitter.com/IjySIEiLjU
— Gregory Andrews (@TSCommissioner) 23 avril 2016
Bon, les bijoux, les vélos, les spa et les nouvelles télés, peut-être. Mais pas le KFC.
Un employé des parcs nationaux du Victoria a affirmé à The Guardian Australia que "la nourriture de KFC est connue pour être le meilleur appât pour attirer les chats sauvages". En ajoutant que les 260 dollars australiens dépensés en poulet frit auraient servi pour une mission sur French Island, une île au sud-est de Melbourne.
KFC, sauveur de la biodiversité ?
Avec un fort arôme et une durée de vie prolongée, les morceaux de poulet frit seraient donc l’appât idéal pour attirer et attraper les chats sauvages carnivores. Un atout indispensable pour endiguer la prolifération de ces félins particulièrement dangereux pour l’environnement.
Présents sur presque l’intégralité du continent, les chats sauvages sont un véritable fléau en Australie. Ils auraient déjà causé l’extinction de 20 espèces de mammifères et en menaceraient encore 124.
La ministre de l’environnement a indiqué qu’il était "vital que les habitants du Victoria aient confiance dans les autorités" et que celles-ci "utilisent toujours l’argent du contribuable de manière appropriée".
Qui sait, peut-être que les chats sauvages sont aussi attirés par les bagues en diamant et les télés à écran plat ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.