logo

RDC : avant la fin de son mandat, Joseph Kabila annonce un nouveau gouvernement

Alors que son second mandat prenait fin à minuit ce lundi, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement.

Le président congolais, Joseph Kabila, a annoncé, dans la nuit du 19 au 20 décembre, quelques heures avant la fin de son mandat, la formation d'un nouveau gouvernement sans attendre les résultats de la médiation de l'Église catholique visant à sortir la République démocratique du Congo de la crise politique.

La lecture de la liste du cabinet a été donnée à l'antenne de la télévision publique peu avant minuit (23h00 GMT), heure à partir de laquelle les détracteurs les plus virulents du président Kabila considèrent qu'il n'est plus légitime.

La présidentielle prévue cette année a été reportée en 2018.

La formation du gouvernement est le fruit d'un accord de partage du pouvoir conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition, dénoncé avec véhémence par la coalition du Rassemblement constituée autour de la figure de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, 84 ans.

Le nouveau cabinet est dirigé par un transfuge de l'UDPS, Samy Badibanga, et fait entrer plusieurs ministres d'opposition ayant joué comme lui le jeu du "dialogue national" proposé par Joseph Kabila.

Le 8 décembre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait lancé une médiation de la dernière chance destinée à réconcilier les partisans de l'accord d'octobre et ses détracteurs en ouvrant la voie à une période de transition politique jusqu'à l'élection d'un successeur à Joseph Kabila.

En l'absence de la moindre avancée significative, les évêques avaient suspendu leur médiation samedi soir afin de se rendre à Rome pour une visite au pape François prévue de longue date, et avaient alors annoncé une reprise des négociations à leur retour le 21 décembre.

Avec AFP