logo

Mardi soir, l'Olympique de Marseille a annoncé avoir établi un accord de principe avec l'international argentin Lucho Gonzalez. Le capitaine du FC Porto devrait rejoindre l'OM pour un montant initial de 17,5 millions d'euros, hors bonus.

Alors que la Ligue 1 commence timidement son marché des transferts, l'Olympique de Marseille a lancé les hostilités de fort belle manière, en annonçant mardi soir la finalisation d'un accord pour le transfert du milieu du FC Porto, Lucho Gonzalez. Selon le site officiel du club phocéen, l'international argentin aurait signé un accord de principe et pourrait parapher un contrat de quatre ans dès vendredi, une fois la traditionnelle visite médicale effectuée.

Le transfert du "Comandante" sur la Canebière aurait été conclu sur une base de 17,5 millions d'euros, hors bonus. Un montant qui constitue un record pour l'OM et qui pourrait être revu à la hausse, explique un communiqué publié par le FC Porto : "Le montant global à percevoir [par Porto, ndlr] pour le transfert pourra atteindre les 24 millions d'euros, en fonction de la performance sportive de l'athlète."

Lucho Gonzalez, priorité de Deschamps

Lucho Gonzalez, 28 ans, avait intégré l'effectif lusitanien en 2005, après trois saisons passées du côté de River Plate en Argentine.

L'Argentin, capitaine en club, a marqué 41 buts en 141 matchs sous les couleurs du champion du Portugal en titre. Selon la presse locale, il devrait percevoir aux alentours de 2 millions d'euros net par saison.

Lucho Gonzalez, qui figurait parmi les priorités du nouvel entraîneur marseillais Didier Deschamps, est la seconde recrue de l'OM après la signature de Charley Formen, le jeune latéral gauche camerounais du club de la Panthère de Ndé.

Deux autres dossiers sont également à l'étude à la Commanderie, avec les négociations qui entourent les éventuelles venues du Rennais Stéphane M'Bia et du Bordelais Souleymane Diawara. La rumeur Servet Çetin (Galatasaray), particulièrement tenace il y a une quinzaine de jours, semble par contre s'être dissipée.