National Geographic a inauguré mardi Facebook Live en vidéo à 360°. La chaîne était en direct depuis le désert de l’Utah, où des scientifiques ont simulé la vie sur Mars pour le compte de la Mars Society.
80 jours qu’ils n’avaient pas respiré l’air frais de l’extérieur, et les voilà en direct sur Facebook en vidéo 360°.
Alors qu’ils sortaient enfin de leur module après près de trois mois de simulation de vie sur Mars dans le désert de l’Utah, les sept scientifiques de la Mars Society ont vu leurs premiers pas de "retour sur Terre" retransmis en Facebook Live, à 360°, mardi 13 décembre. Une première pour Facebook, qui permettait jusqu’ici de ne diffuser que des vidéos "classiques" en direct.
La vidéo, qui a duré un peu plus d’une heure, a été vue plus de deux millions de fois.
Comme sur un Facebook Live classique, les internautes ont pu poser des questions en direct aux sept revenants de Mars, et aussi aux prestigieux intervenants – parmi eux l’astronome Neil deGrasse Tyson – dont les images Skype étaient intégrées directement dans la vidéo.
Prochaine mission : l'Arctique
En octobre, Mashable FR avait interviewé le Français Alexandre Mangeot, capitaine de la mission Mars 160. Avec les six autres membres de l’équipage, il a vécu en autarcie dans une station installée au beau milieu du désert de l’Utah, aux États-Unis, pendant 80 jours.
Mars 160 crew with Facebook & NatGeo staff following history-making Live 360 video event at Mars Desert Research Station in Utah. #Mars pic.twitter.com/mhZoiTPGCb
— The Mars Society (@TheMarsSociety) 14 décembre 2016
Vie en communauté à l’isolement, expériences scientifiques, tests de culture de végétaux… Les sept scientifiques venus de partout dans le monde étaient chargés de simuler la vie sur Mars pour le compte de la Mars Society, l’organisation des pionniers de l'exploration martienne fondée en 1998 par l’américain Robert Zubrin.
Après 80 jours dans l’Utah, l’équipage repartira pour en mission en juin 2017, cette fois-ci en Arctique. Alexandre Mangeot a annoncé dans le Facebook Live de National Geographic qu’il compte se marier quelques jours avant de se repartir de nouveau loin de la civilsation. La lune de miel, elle, devra donc attendre la fin de la mission martienne.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.