logo

"Chacun d'entre nous est un trésor de la Terre", conclut le lanceur d'alerte dans la lettre qu'il a écrite pour Annie, une albinos du Malawi. Le document a été publié par Amnesty International samedi, pour la journée des Droits de l'Homme.

Depuis la Russie où il est installé, Edward Snowden a souhaité apporter sa contibution à la journée des Droits de l'homme célébrée à traves le monde, samedi 10 décembre.

Et c'est pour une cause bien particulière que le lanceur d'alerte s'est exprimé dans une lettre mise en ligne par Amnesty International : celle des Albinos victimes de sorcellerie dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne.

Read @Snowden's powerful solidarity letter to Annie, hunted for her body parts in Malawi for having albinism: https://t.co/uGF03T82XC #W4R16 pic.twitter.com/KGMOqL9XHU

— AmnestyInternational (@AmnestyOnline) 10 décembre 2016

Dans une lettre envoyée à la petite Annie Alfred, une fillette de 10 ans, qui compte parmi les 10 000 albinos vivant au Malawi, Edward Snowden fait l'éloge de la différence et encourage la petite fille à ne jamais baisser les bras pour défendre ses droits.

Célébrons nos différences

Amnesty International a diffusé la lettre dans le cadre de sa campagne "Protéger les personnes souffrant d'albinisme contre le meurtre" pour laquelle une pétition adressée au président du Malawi, Peter Mutharika, a également été mise en place.

I wrote to #StopTheKilling of children with albinism in Malawi. Who will you write for? How to help: https://t.co/2FN2Di4MJA #W4R16 pic.twitter.com/DIAmKSLZYQ

— Edward Snowden (@Snowden) 10 décembre 2016

Dans un communiqué de l'ONG, on apprend notamment qu'Annie a pour rêve de devenir infirmière un jour. Mais celle-ci se retrouve freinée dans son ambition par les croyances de certaines personnes persuadées que son albinisme fait d'elle une personne surhumaine. Ce fétichisme pour les albinos en fait des victimes de chasse aux sorcières à qui l'on empêche de prétendre à une vie normale.

"N'arrête jamais de défendre ton droit à être différente"

"J'espère que le gouvernement agit pour garantir tes droits, aucun enfant ne devrait avoir peur que sa liberté de vivre comme il le désire soit soumise aux superstitions et préjugés des autres", écrit Edward Snowden dans sa lettre.

"Embrasse les choses qui te séparent de la masse ordinaire et n'arrête jamais de défendre ton droit à être différente, peu importe les difficultés", ajoute le lanceur d'alerte qui finit en ces termes : "Chacun d'entre nous est un trésor de la Terre, mais toi tu es sans doute le plus grand de tous".

Les albinos sont chassés dans plusieurs pays

En Afrique subsaharienne, plusieurs États sont confrontés à la question des albinos.

Au Mali, au Burundi, au Kenya ou en Tanzanie, les personnes souffrant d'albinisme sont chassées, assassinées et démembrées. Leurs organes et leurs cheveux qui se vendent à quelques centaines vorie plusieurs milliers de dollars, sont utilisés dans des rites supposés apporter richesse et pouvoir.

Depuis fin 2014, la police du Malawi a répertorié 65 attaques, enlèvements ou meurtres d'albinos. En Tanzanie, l'aasociation canadienne Under the Same Sun, qui défend la dignité des personnes atteintes d'albinisme, a enregistré 75 meurtres d'albinos entre 2008 et 2012.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.