Les équipes de France 24 ont pu filmer l'offensive des forces spéciales irakiennes pour reprendre un quartier de l'est de Mossoul aux jihadistes de l'organisation État islamique (EI).
C'est un document exceptionnel : les équipes de France 24 ont pu filmer un assaut donné par les forces spéciales irakiennes contre les jihadistes de l'organisation État islamique (EI) pour reprendre le quartier d'al-Tamim, dans l'est de Mossoul.
Depuis le début de l'offensive, le 17 octobre, pour reprendre la ville irakienne à l'EI qui en a fait son "fief" en Irak, les forces progouvernementales ont reconquis plusieurs quartiers de l'est de la ville - presque la moitié de Mossoul, affirment-elles.
Une progression des forces irakiennes qui se fait lentement, rue par rue, et non sans blessés, comme le montre le reportage de France 24. Lorsqu'elles ont été filmées, les forces spéciales irakiennes cherchaient à laver l'affront essuyé la veille lorsque les combattants de l'EI leur avaient repris du terrain.
Après avoir téléguidé, depuis les toits de la ville, une frappe sur une position tenue par les jihadistes, les forces irakiennes se mettront en quête, dans les décombres, de documents de l'EI. Le renseignement est, en effet, l'une des clés de la bataille de Mossoul.
La bataille de Mossoul ne fait que commencer
Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a discuté dimanche 11 décembre à Bagdad avec des responsables irakiens des suites de l'offensive pour reprendre Mossoul, selon Washington. Ce déplacement, qui n'avait pas été annoncé, devait permettre au chef du Pentagone de "superviser les lieux clés de soutien à la bataille de Mossoul", a précisé le département de la Défense.
Selon l'ONU, environ 90 000 personnes ont fui leur domicile à Mossoul depuis le début de l'opération, la plupart d'entre elles étant accueillies dans des camps à l'extérieur de la ville.