Le commissaire européen en charge du développement, Louis Michel, a affirmé avoir une "proposition" à faire à la présidence nigérienne afin de mettre un terme à la crise qui secoue Niamey depuis la dissolution la Cour constitutionnelle.
AFP - Le commissaire européen en charge du développement Louis Michel a assuré mercredi, en marge du sommet africain de Syrte (Libye), avoir une "proposition" à faire au président nigérien Mamadou Tandja pour aider à résoudre la crise dans laquelle s'enfonce le pays.
Se disant "très inquiet de la situation au Niger", M. Michel a estimé devant quelques journalistes qu'"il y a peut-être encore un espace pour amener le président Tandja vers une solution plus apaisante".
"J'exhorte le président Tandja à entendre la proposition que j'ai à lui faire", a-t-il ajouté, en refusant d'être plus explicite sur la nature de cette proposition et les moyens de la présenter au chef d'Etat nigérien.
Il a jugé la crise actuelle au Niger d'autant plus regrettable qu'elle touche "un pays et un président qui avaient jusque-là une bonne image".
M. Tandja, qui doit céder son fauteuil fin 2009 après deux quinquennats, a dissous de facto la Cour constitutionnelle qui s'était opposée par trois fois à son projet de référendum visant à lui permettre de briguer un nouveau mandat.
Il s'est aussi arrogé des "pouvoirs exceptionnels" pour gouverner par décrets et ordonnances.
Evoquant les conflits qui touchent le continent africain, M. Michel s'est aussi dit "très inquiet" de la situation en Somalie, où la survie du gouvernement de transition est menacée par l'avancées des islamistes radicaux.
"C'est un conflit majeur et la communauté internationale semble inerte par rapport à ce qui peut se préparer là-bas", a-t-il dit, ajoutant: "On est en train de créer dans la Corne de l'Afrique les conditions d'un nouveau Moyen-Orient".