logo

En Australie, TikTok s'apprête à son tour à bloquer les comptes des moins de 16 ans
La plateforme chinoise a prévenu vendredi qu'elle se conformerait à la loi et bloquerait les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans. La loi en question est censée entrer en vigueur le 10 décembre.
TikTok affirme que l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie pourrait contrarier certains utilisateurs. © Nhac Nguyen, AFP

La plateforme TikTok, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, a prévenu vendredi 5 décembre qu'elle allait bloquer les comptes de ses utilisateurs de moins de 16 ans en Australie pour se conformer à l'interdiction prochaine des réseaux sociaux aux plus jeunes dans ce pays, qui rentre en vigueur le 10 décembre.

"Les adolescents disposant d'un compte existant seront informés qu'ils ne pourront plus utiliser leur compte, qui deviendra inactif" le jour de l'entrée en vigueur de la loi, a annoncé dans un communiqué TikTok.

"S'ils ont déjà publié du contenu, celui-ci ne sera plus accessible aux autres utilisateurs sur TikTok", a précisé l'entreprise, en ajoutant que les jeunes bloqués pourront faire appel pour prouver leur âge, notamment en fournissant des photos de leur visage, une autorisation de carte de crédit ou une pièce d'identité officielle.

TikTok a exhorté les parents à "discuter" avec leurs enfants pour s'assurer qu'ils restent honnêtes sur leur âge.

La nouvelle loi australienne prévoit de réserver l'accès des plateformes aux plus de 16 ans, une première mondiale. Les entreprises s'exposent à des amendes allant jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d'euros) si elles ne prennent pas de "mesures raisonnables" pour respecter la loi.

Le groupe de défense des droits humains Digital Freedom Project a déclaré avoir contesté cette mesure devant la Haute Cour d'Australie, la qualifiant d'atteinte "injuste" à la liberté d'expression.

L'application de cette mesure inédite est scrutée par le reste du monde. Dans de nombreux pays, les organismes de régulation s'inquiètent des effets des réseaux sociaux sur les plus jeunes.

"Nous comprenons que ces changements puissent être contrariants, mais ils sont nécessaires pour garantir la conformité de TikTok à la législation australienne", a justifié la plateforme.

Les adolescents ont désormais le choix : confirmer leur âge, télécharger leurs contenus, supprimer leur compte ou demander un rappel pour récupérer leur compte TikTok lorsqu'ils auront 16 ans.

Avec AFP