
Le déraillement d’un train dimanche dans le nord de l’Inde a fait au moins 100 morts et plus de 150 blessés, selon un responsable de la police locale. Le drame a eu lieu au milieu de la nuit, lorsque la plupart des passagers dormaient.
Un choc assourdissant au milieu de la nuit. C’est la dernière chose dont se souviennent les survivants du train express Patna-Indore, qui a déraillé très tôt dimanche 20 novembre près de la ville de Kanpur dans le nord de l'Inde, à une heure où de nombreux passagers étaient endormis.
Au moins 100 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées dans l’accident, selon un responsable de la police de l'État d'Uttar Pradesh (nord).
Les opérations de secours sont toujours en cours, a-t-il précisé.
#SpotVisuals Rescue and relief ops underway after Patna-Indore express train derailed near Kanpur. 91 dead, over 150 injured. pic.twitter.com/5YEZYUqMjJ
— ANI UP (@ANINewsUP) 20 novembre 2016Tous les hôpitaux de la région ont été placés en alerte rouge et quelque 30 ambulances ont été déployées pour transporter les blessés.
Les télévisions montraient des images d'un convoi incliné sur le côté, certains wagons froissés comme du papier.
"Une expérience de mort imminente"
Les témoins ont déclaré avoir entendu un énorme bruit juste avant d'être projetés contre les parois du train
"Nous avons été réveillés par un gros bruit ce matin. Il faisait une nuit d'encre et le vacarme était assourdissant", a déclaré un passager. "J'ai de la chance d'être en vie et indemne. Mais ça a été une expérience de mort imminente pour nous", a-t-il ajouté.
Le gouvernement enquêtera sur les causes du déraillement et prendra des mesures strictes contre les personnes qui en sont responsables, a promis le ministre des chemins de fer, Suresh Prabhu dans un tweet.
Le réseau ferroviaire indien, l'un des plus importants du monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité, mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays malgré la concurrence des lignes aériennes.
Le plus grave accident sur une ligne ferroviaire indienne s'est produit en 1981 lorsqu'un train est tombé dans une rivière, faisant 800 morts.
Avec AFP