logo

La Turquie poursuit sa purge. La police turque a arrêté vendredi 18 novembre 73 universitaires soupçonnés de proximité avec le prédicateur Fethullah Gülen.

La police turque a arrêté vendredi 18 novembre 73 universitaires soupçonnées d'appartenir au réseau du prédicateur en exil Fethullah Gülen, rapporte l'agence de presse officielle Anatolie. Ce dernier est accusé par Ankara d'avoir fomenté la tentative de coup d'État manquée du mois de juillet.

Au total, les procureurs qui enquêtent sur la tentative de putsch ont émis 103 mandats d'arrêt contre des enseignants de l'université technique Yildiz d'Istanbul accusés d'appartenir à un "groupe terroriste armé", le qualificatif utilisé par les autorités pour désigner le mouvement de Gülen.

Des raids simultanés de la police criminelle ont été menés à l'aube aux domiciles et dans les bureaux des suspects, qui ont été transportés à l'hôpital pour des examens de santé puis au quartier-général de la police à Istanbul.

Certains ont été arrêtés pour avoir utilisé l'application de messagerie ByLock, dont les autorités turques disent qu'elle a servi aux partisans de Fethullah Gülen à préparer la tentative de coup d'État.

Jeudi, 203 juges et procureurs turcs ont été limogés en raison de leur appartenance présumée aux réseaux gulenistes.

Avec Reuters