logo

Primaire de la droite et du centre : un dernier débat sans éclat

Avant le premier tour, dimanche, de la primaire de la droite et du centre, les sept candidats en lice se sont retrouvés jeudi soir pour un dernier débat qui a manqué de piquant.

Est-ce à cause de la proximité du premier tour de la primaire de la droite et du centre que les candidats ont semblé autant dans la retenue ou bien ce troisième débat était-il tout simplement celui de trop ? Une chose, en tout cas, est sûre : ce ne sont pas les 2 h 30 de direct, jeudi 17 novembre, qui ont pu permettre aux indécis de se décider.

Ce dernier débat est en effet apparu bien terne et souvent technique, n'offrant que de menues divergences sur l'Europe, la Syrie ou encore le collège unique et ne permettant pas aux candidats de se démarquer réellement.

Mais le voulaient-ils seulement ? Ceux-ci ont été souvent crispés et alors qu'une dernière séquence de 20 minutes était censée leur permettre de s'interpeller, presque tous ont refusé de jouer le jeu, préférant éviter, à quelques exceptions près, de se lancer des invectives ou, du moins, de se critiquer directement les uns les autres.

Des journalistes vertement critiqués par certains candidats

À trois jours du premier tour, ce troisième exercice était pourtant présenté comme décisif. Les seuls à être mis en difficulté, finalement, auront été les journalistes qui ont eu beaucoup de mal à imposer leurs règles. Pire, leurs questions ont même parfois donné lieu à de sérieux recadrages qui ont constitué les moments les plus marquants de la soirée. C'est dire...

Ce débat changera-t-il quelque chose à la dynamique actuelle ? En tête dans les enquêtes d'opinion depuis deux ans, Alain Juppé semble désormais en perte de vitesse et François Fillon en nette progression, selon plusieurs études concordantes.

Selon un sondage Ifop Fiducial diffusé jeudi, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont en effet désormais au coude à coude au premier tour (31 % contre 31 %) devant François Fillon qui progresse fortement (27 %, +7). Au second tour, Nicolas Sarkozy serait battu aussi bien par Alain Juppé que par François Fillon. Ces deux derniers seraient en revanche à égalité en cas de duel.

Revivez ce débat grâce à notre liveblog :

Cliquez sur ce lien si notre liveblog ne s'affiche pas correctement.