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"Trésors" ou "imitations" ? Polémique autour d’inédits attribués à Van Gogh

Le monde de l’art est divisé depuis la publication, jeudi, d’un ouvrage sur 65 dessins présentés comme des "inédits" de Vincent Van Gogh.

La maison d'édition française Le Seuil a-t-elle déniché 65 dessins inédits de Vincent Van Gogh ? "Oui, le trésor est là", affirme l'éditeur, "Non, ces dessins ne sont pas de la main du maître", proteste, de son côté, le musée Van Gogh d'Amsterdam.

L'objet de la polémique ? Un livre de 288 pages qui paraîtra simultanément dans plusieurs pays jeudi intitulé "Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, carnet retrouvé", qui a été présenté mardi 15 novembre à Paris.

Ce livre, signé de la spécialiste de l'œuvre du peintre néerlandais, la Canadienne Bogomila Welsh-Ovcharov, l'une des commissaires de l'exposition "Van Gogh à Paris" en 1988 au Musée d'Orsay, présente 65 dessins à l'encre attribués à Van Gogh. Ces dessins, non signés, ont été réalisés non sur un carnet à dessin mais sur un livre de comptes, un "brouillard", du Café de la Gare à Arles, un établissement où Van Gogh séjourna au crépuscule de sa vie.

L'ensemble de ces dessins couvrent la période où Van Gogh se trouvait en Provence, de son arrivée en Arles en février 1888, jusqu'à son départ de la maison de santé de Saint-Rémy, où il était interné, pour Paris en mai 1890 avant de se suicider à 37 ans en juillet.

C'est l'actuelle propriétaire de ce carnet, "une femme modeste habitant dans le sud de la France" et qui désire conserver l'anonymat, qui a contacté l'expert en art Franck Baille, pour avoir un avis sur ce carnet. Franck Baille, propriétaire d'une maison de ventes à Monte Carlo, a ensuite contacté la spécialiste canadienne.

Les expertises (des encres et du papier notamment) ont duré trois ans, a raconté Bogomila Welsh-Ovcharov lors d'une conférence de presse. Un autre expert, le Britannique Ronald Pickvance, grand spécialiste de la période provençale de l'artiste, a également authentifié le carnet. Il s'agit de "la découverte la plus révolutionnaire de l'histoire de l'œuvre de Van Gogh", soutient Ronald Pickvance.

Ce n'est pas l'avis du Musée Van Gogh d'Amsterdam, qui conteste catégoriquement l'authenticité des dessins. "Sur la base d'années de recherches, sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d'autres endroits", les experts "ont conclu que ces dessins sont des imitations", a affirmé le musée néerlandais. Le musée d'Amsterdam pointe notamment du doigt la qualité de l'encre utilisée, le style des dessins et des erreurs topographiques.

"Il y a un temple, il y a donc des gardiens du temple, c'est inévitable", a réagi l'éditeur de l'ouvrage, Bernard Comment. L'éditeur a mis sur le compte de "la rivalité et la jalousie" la réaction du musée d'Amsterdam.

Avec AFP