logo

Moscou et New Delhi s'accordent sur le nucléaire et l'espace

En marge de la visite du président russe Dmitri Medvedev à New Delhi, les deux pays ont conclu un accord pour la construction par la Russie de quatre réacteurs nucléaires en Inde et se sont entendus pour une coopération spatiale.

AFP - L'Inde et la Russie ont signé vendredi à New Delhi un accord pour la construction de quatre réacteurs nucléaires dans le sud de l'Inde et un accord de coopération en vue d'une mission habitée dans l'espace.

Ces signatures ont eu lieu en marge de la visite du président russe Dmitri Medvedev qui se déroule jusqu'à samedi à New Delhi.

Après des pactes scellés avec la France et les Etats-Unis en septembre et en octobre, la Russie est le troisième pays avec lequel l'Inde conclut un accord de coopération dans le nucléaire civil.

Moscou assurera la construction de quatre réacteurs supplémentaires dans la centrale de Kudankulam dans l'Etat méridional du Tamil Nadu, déjà équipée de matériels russes.

Par ailleurs, les deux anciens alliés de la Guerre froide ont paraphé un accord prévoyant que la Russie enverra un astronaute indien dans l'espace en 2013 puis lancera en 2015 une mission spatiale habitée entièrement indienne.