logo

La justice russe ordonne le blocage de LinkedIn en Russie

Le tribunal de Moscou a ordonné de couper, en Russie, le plus grand réseau social professionnel du monde LinkedIn accusé de ne pas respecter une loi nationale imposant le stockage de données personnelles des utilisateurs en Russie.

L'agence gouvernementale de surveillance des télécommunications Roskomnadzor avait déjà saisi un tribunal moscovite en août dernier pour couper LinkedIn en Russie. En cause : le réseau social enfreint une loi controversée qui oblige les services de messagerie, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux étrangers à stocker les données de leurs utilisateurs dans des serveurs basés en Russie.

Le tribunal moscovite avait déjà donné raison à l'agence gouvernementale. Un verdict confirmé par le tribunal municipal de Moscou, jeudi 10 novembre.

Adoptée en 2014, cette loi très critiquée est entrée en vigueur en Russie en septembre 2015. LinkedIn est la première entreprise étrangère à se retrouver confrontée à la justice russe pour violation de cette loi. "Le site pourrait être bloqué dès la semaine prochaine", a affirmé le porte-parole de Roskomnadzor, Vadim Ampelonski qui s'est justifié en expliquant que les données des utilisateurs russes de LinkedIn sont gérés par la LinkedIn Corporation située en dehors du territoire russe". 

En novembre dernier, le président Vladimir Poutine avait annoncé vouloir utiliser au sein de l'administration et de la foncton publique des logiciels russes à la place des produits Microsoft, l'entreprise américaine qui a racheté en juin dernier LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.