Alors que les forces irakiennes progressent toujours lentement dans les faubourgs de Mossoul, les peshmerga sont entrés dans Bachika, à 15 km du fief de l’organisation État islamique. Les envoyés spéciaux de France 24 ont pu les suivre. Reportage.
Bachika, une ville irakienne reprise par les combattants kurdes, à 15 km du fief de l’organisation État islamique. Après 24 heures d’intenses combats, les combattants peshmerga ont repris le contrôle de la ville mais des poches de résistance demeurent. "À notre arrivée ce matin, nous avons entendu des tirs d’artillerie, constate Pierrick Leurent, envoyé spécial de France 24, aux côtés de ses confrères Robert Parsons et Hussein Assad.
La progression dans la ville est difficile. Pour l'heure, seules quelques routes sont pratiquables. "Il faut sécuriser chaque périmètre car les jihadistes ont miné la ville", explique l'un des combattants.
La sécurisation de Bachika concerne aussi les souterrains que les jihadistes ont creusé sous la cité. "Ils ont bâti tout un réseau de tunnels sous ces maisons pour se déplacer sur des kilomètres sous terre et ressortir dans d'autres quartiers de Bachika", poursuit un autre. Le travail promet d’être encore long.