Des discussions informelles sur l'avenir du pacte de sécurité liant les membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont lieu en Grèce. Au menu également : la mission des observateurs de l'institution en Géorgie.
AFP - Les ministres des Affaires étrangères de l'OSCE ont entamé dimanche à Corfou, en Grèce, des discussions informelles sur l'évolution de la sécurité européenne lors desquelles la question de la mission des observateurs en Georgie devrait tenir un rôle central.
"Ce forum irremplaçable nous a été très utile mais il n'a pas fourni tout son potentiel et il est temps d'explorer des moyens de mieux l'utiliser", a indiqué à l'ouverture de la réunion le Premier ministre grec Costas Caramanlis, dont le pays assure la présidence de l'OSCE.
La mise en place d'un nouveau pacte de sécurité européen et l'avenir de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Géorgie, dont le mandat a expiré le 31 décembre, doivent être les points centraux de cette réunion, selon des diplomates.
La Russie s'est opposée jusqu'à présent au renouvellement de la mission de l'OSCE et au maintien en Géorgie de 20 observateurs militaires, non-armés, déployés par l'OSCE après la guerre éclair russo-georgienne d'août 2008, et dont le mandat expire le 30 juin.
Les discussions sur ces missions ont été suspendues par l'OSCE avec l'espoir de faire changer la Russie d'avis mais l'organisation a laissé la porte ouverte à leur reprise, même après l'expiration de ses mandats.
"La mission en Georgie est techniquement terminée depuis le 1er janvier", a indiqué la ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyannis avant le début de la réunion. "Les négociations sont stoppées. Si nous sentons qu'un accord est à notre portée, nous reprendrons les discussions, mais pour le moment il n'y a pas d'éléments nouveaux", a-t-elle ajouté.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov participe à cette réunion de l'organisation qui regroupe 56 pays d'Europe, du Caucase et d'Asie Centrale, ainsi que les Etats-Unis et le Canada.
La Russie et l'Otan avaient décidé samedi, lors d'une réunion également à Corfou, de relancer leur coopération politique et militaire dans le cadre du Conseil Otan-Russie (COR) malgré la persistance de profonds désaccords sur la Georgie.
Le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a indiqué à l'issue de la réunion du COR que le Conseil fonctionne à nouveau, tout en précisant que des différends fondamentaux demeurent entre les membres de l'Alliance et la Russie au sujet de la Géorgie, où la guerre éclair avait entraîné la suspension des contacts à haut niveau entre Moscou et l'Otan.
Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires extérieures, Javier Solana, a souhaité dimanche une reprise rapide des pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran en dépit des troubles dans ce pays.
Nous souhaiterions avoir rapidement la possibilité de reprendre les discussions multilatérales avec l'Iran sur le nucléaire", a-t-il dit à la presse avant le début de la réunion de l'OSCE. M. Solana, doit s'entretenir de l'Iran avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne dimanche à Corfou.
Interrogé sur le processus électoral en Iran, M. Solana a souligné ne pas vouloir "interférer dans une affaire intérieure" iranienne.
"Mais nous voulons dire ce que nous pensons de comportements tels que la manière de gérer les manifestations, les arrestations", a-t-il ajouté.
Lors de discussions informelles dimanche après-midi, les ministres de l'UE devraient tenter de coordonner la réponse de leurs ambassades à Téhéran notamment en ce qui concerne l'attribution de visas aux opposants iraniens.